« Je l'ai encore fait… J'ai réussi à surpasser même ma propre imagination ! » Ce sont les mots de Filip Babicz, écrits en trois langues différentes, pour que le message soit clair : dimanche dernier, l'alpiniste polono-italien a réussi l'incroyable exploit de relier les quatre crêtes du Cervin en seulement 7 heures, 43 minutes et 45 secondes.
Babicz est parti de la base historique du versant italien du Cervin, à savoir la cabane Oriondé à 2802 mètres. Après avoir atteint l'arête de Furggen, il l'a gravi par les surplombs de la Diretta degli Strapiombi en seulement 1 heure et 38 minutes. Une fois arrivé au sommet à 4478 mètres, il a dévalé l'arête du Hörnli en seulement 40 minutes, par la voie suisse normale, jusqu'à la base juste au-dessus de la cabane du Hörnli située à 3260 mètres sur le versant zermattois de la montagne.
De là, Babicz a poursuivi son chemin par le difficile et dangereux itinéraire – à cause des chutes de pierres – au pied de la face nord du Cervin. Il a atteint la base de l'arête de Zmutt à environ 3 410 mètres, et l'a suivie jusqu'au sommet en 2 heures et 18 minutes. La deuxième descente l'a conduit par l'arête du Lion, par la voie italienne normale. Du sommet suisse, à 4 478 mètres, au Colle del Leone, à 3 579 mètres, Babicz n'a eu besoin que de 37 minutes. De là, sur un terrain de plus en plus facile, il est revenu au point de départ, le Rifugio Duca degli Abruzzi à Oriondè.
L'extraordinaire enchaînement des quatre arêtes du Cervin a déjà été réalisé par le passé, même en solitaire et en hiver, mais jamais aussi rapidement. Cela dit, il est important de souligner qu'il est impossible de comparer une ascension à une autre, étant donné que les conditions changent constamment en montagne.
Babicz a en tout cas souligné combien « l'éthique et un style impeccable » étaient au cœur de sa double liaison. Pas de soutien extérieur, ni de dépôt de matériel sur la montagne : les seuls changements de matériel et la prise de nourriture se faisaient au pied de la montagne, entre la première et la deuxième ascension.
« L'ascension des 4 arêtes du Cervin/Matterhorn est un projet inspiré par la forme pyramidale et l'esthétique de la montagne, c'est pourquoi dans le projet, le premier principe était que la piste devait la mettre en valeur. Donc, pas de raccourcis, le même point de départ/arrivée pour fermer cette grande piste en forme de 8. La perfection pure de la forme » a expliqué Babicz à la fin de l'exploit.
Babicz s'est fait un nom par le passé grâce à des ascensions à une vitesse extraordinaire. Parmi ses ascensions marquantes, citons le Grand Capucin en seulement 49 minutes en 2022, l'arête nord du Pizzo Badile en 43 minutes en 2021 et l'intégrale du Peuterey sur le Mont Blanc en 17 heures en 2020.