Pizzo San Giacomo en Suisse Canton Ticino est bien connu parmi les alpinistes de ski car il se trouve en route vers des pics classiques tels que Elgenhorn et Marchhorn. Pourtant, malgré sa popularité, son imposante pyramide rocheuse orientée au nord aurait jamais été grimpée auparavant, du moins pas en hiver.
Cela a changé le 24 février lorsque Filippo Sala a passé une journée à forger un nouvel itinéraire par lui-même sur le visage du 400m. Il a grimpé de la corde en solo, s’attaquant aux difficultés jusqu’à M5 et A2, et pense que la montée pourrait se libérer dans la région de M8. En remplissant, il a choisi de ne pas faire la truche facile au sommet, mais à la place en rappelant le long de la ligne. L’itinéraire est protégé par un équipement traditionnel, et Sala a laissé 4 pépins, 5 pitons et 1 écharpe in situ.
Écriture sur Planetmountain, le Guide de montagne en herbe de 22 ans a expliqué « Depuis quelques années, l’un de mes objectifs a été de valoriser mon Ticino bien-aimé, où l’escalade mixte n’est pas vraiment une chose si grande, et où avoir de grandes aventures à ma porte est tellement amusant!
Ma dernière création est le Pizzo San Giacomo North Face, probablement le visage le plus long et le plus raide de Bedgeto! Pour cela, je savais que je voulais quelque chose de plus que d’habitude, donc cette fois, j’ai choisi de gravir la corde en solo. Aussi parce que je savais que ce serait une excellente occasion de s’améliorer dans ce genre d’escalade! En fin de compte, j’ai obtenu ce que je voulais, une grande aventure, probablement mon plus grand ici à Ticino!
Après avoir fait l’approche de 2 h 30 par des skis d’All’acqua, dimanche soir, j’ai dormi sous le mur. Le lendemain, il m’a fallu environ 12 heures pour gravir l’itinéraire et redescendre au Bivy. L’itinéraire propose des sections dures et raides que je ne pouvais pas gravir gratuitement, ils iront probablement à environ M8. Ma proposition de note pour cette ligne logique est la suivante: M5, A2 (M8?), 60 °, 400m. «
Interrogé sur son style d’ascension, Sala a commenté « J’ai choisi de ne pas utiliser de boulons.