Xavier Stinglhamber, «patron» du centre de secours de Foix, est directeur technique de la formation des maîtres-chiens d’avalanche au sein de l’Anena. Il vient de diriger un stage de 15 jours aux 2-Alpes qui a permis à 21 secouristes de recevoir leur brevet national.
Lorsqu’il ne porte pas son uniforme de sapeur-pompier, avec le grade de lieutenant, pour commander le centre de secours de Foix, Xavier Stinglhamber s’occupe de la formation… de secouristes. Moniteur de maîtres-chiens d’avalanche depuis 1990, il est, depuis 1996, directeur technique de la formation des moniteurs et des maîtres-chiens d’avalanche au sein de l’association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena). «Je bénéficie d’un détachement du SDIS de l’Ariège à raison de trois semaines par an pour remplir cette fonction», précise-t-il.
Xavier Stinglhamber vient d’en passer deux sur le glacier surplombant la station des 2-Alpes (Isère), à 3 300 mètres d’altitude — «La température ressentie allait de -7 °C à -30 °C» — afin de diriger le stage obligatoire pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir leur brevet national de maître-chien d’avalanche. «Ce sont quinze jours, non-stop, en montagne où les candidats et leur chien suivent une formation poussée», explique le directeur.