Franck Andolfatto réalise la première répétition de Nadesjda et propose 8c+

Franck Andolfatto est en forme. Après ‘Eclipse’ (8c/c+) il y a un mois,il s’offre la seconde ascension de ‘Nadesjda’, une voie courte et intense du site des Joncas (34) qu’il bossait depuis le début du printemps. La première ascension de cette voie a été réalisée par Sean McColl un peu plus tôt dans la saison. Le truc, c’est que selon les prises que l’on s’autorise, la difficulté serait plus ou moins accentuée ou atténuée, la voie étant très proche du 8a+ voisin du ‘Saut des titans’ avec différentes variantes possibles.

‘Le surlendemain de la première ascension de Sean, je suis directement allé dans la voie. Et à ma deuxième montée je faisais deux arrêts, ce qui m’a plutôt motivé. J’avais déjà essayé la voie un an et demi auparavant, et elle m’avait vraiment plu. Donc depuis début avril j’ai mis le chantier dans cette nouvelle voie. Et cela m’a bien mis en forme.’ explique t’il sur Escalade Alsace.

Par rapport à la cotation de la version qu’il a réalisé, Franck propose 8c+ : ‘Je veux juste bien mentionner qu’il ne s’agit pas de décoter ce qu’a fait Sean vu que personne ne sait ce qu’il a fait, mais je cote juste l’itinéraire que j’ai grimpé.Personnellement, je n’ai pas fait de boucle, pas d’éliminantes, j’ai grimpé au plus facile en restant dans les dégaines. Sur 2 dégaines, Loic Fossard qui travaille aussi la voie décide de grimper 40 cm à droite, moi 40 cm à gauche. A gauche cela baisse un peu d’intensité c’est vrai.’

Nous avons donc naturellement posé aussi la question au canadien sur comment il a réalisé la première ascension de l’iitinéraire, voici sa réponse : ‘Je pense que j’ai suivi la ligne originale. Pour moi, il y avait des moves dur en bas avec un grand jété. Apres ca, il y avait quelques moves durs sur des petites prises avec un très mauvais repos. A la fin, il y avait un crux final avec un blocage bi-doigt sur une phalange. De là, il y un repos dans un renfoncement avant les derniers quelque moves. C’est sûr que je ne suis pas allé dans le voie à gauche au milieu de la voie mais il y a une chance que j’ai utilisé quelque prises avant le dernier crux. Parce que c’est un voie assez bloc, je ne me suis pas arrêté.’

Photo : coll. Loic Fossard

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.