François Cazzanelli et Giuseppe Vidoni établissent « L’esprit des murs » sur les Grandes Murailles

Le 01/01/2025, les alpinistes italiens François Cazzanelli et Giuseppe Vidoni ont réalisé la première ascension de ‘L’Esprit des Murailles’ sur la face sud-est de la Dent d’Hérens, Grandes Murailles (groupe du Cervin, Alpes Pennines) dans la Vallée d’Aoste en Italie.

François Cazzanelli et Giuseppe Vidoni ont débuté l’année de la meilleure des manières en ouvrant mercredi 1er janvier une nouvelle ascension mixte sur la face sud-est des Grandes Murailles, juste au-dessus du glacier Cherillon dans le groupe du Cervin. Appelé L’Esprit des Muraillesla sortie de 500 m est décrite comme « une ascension exigeante avec une pente difficile sur un toit, un ravin splendide et une belle longueur sur un excellent rocher ». Après Bavoir Sprint en 2014, Hyper Couloir des Grandes Murailles – Couloir Franco Oberti en 2020 et Triple zéro en 2022, Cazzanelli a désormais ajouté « un autre joyau » à cette montagne avec des difficultés allant jusqu’à AI4, M5, 6a et A2.

S’adressant à Planetmountain après l’ascension, Cazzanelli a expliqué : « J’avais cette ligne en tête depuis un moment, mais elle est un peu cachée et je n’étais pas sûr des conditions. Le 30 décembre, j’ai dû me retirer de la crête du Lion sur le Cervin avec un client car celui-ci n’était pas en état, donc le nouveau parcours est un très beau cadeau de début d’année. Nous avons été rapides sur le premier tronçon, puis nous avons atteint les principales difficultés dont une grotte en surplomb à laquelle nous ne nous attendions pas du tout. ça aurait été utile là-bas, mais malheureusement nous n’en avions pas donc nous avons placé 2 petits piquets. Le parcours continue ensuite à travers le ravin en passant devant un bon rocher, avant d’atteindre la crête Albertini. Je suis vraiment content, c’est un joli parcours, avec Bepi c’en était un. de ces ascensions où tout se passe vraiment bien, parfaitement. Deux partenaires de grimpe qui sont en forme, qui travaillent ensemble efficacement, sur un beau mur, la voie n’était pas facile à protéger, mais quand on a un bon partenaire de grimpe et qu’on se sent. sur la forme, alors peut-être que tu oseras pousser les choses un peu plus. Oui, je suis vraiment heureux. »

Les deux hommes ont descendu le parcours en rappel. Le temps total de l’ascension est également remarquable : profitant du sentier ouvert quelques jours plus tôt, l’ensemble du trajet aller-retour depuis et vers Cervinia, y compris les 900 m de dépouillement à skis, n’a duré que 10 heures.

Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' aux Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' sur les Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' sur les Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' sur les Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' sur les Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)Grandes Murailles, François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni - La première ascension de 'L'Esprit des Murailles' sur les Grandes Murailles (François Cazzanelli, Giuseppe Vidoni 01/01/2025)

Laisser un commentaire

quatorze + 4 =