Gangkhar Puensum : La plus haute montagne vierge

Située au Bhoutan, cette montagne occupe la 40ème place des montagnes les plus hautes de la terre. Particularité : c’est le plus haut sommet encore vierge de la planète.

Située dans une zone réclamée par le Bhoutan et le Tibet (c’est à dire la Chine), son accès est compliqué et la zone n’est pas réputée très encleinte à àccueillir les touristes étrangers du fait d’une culture très méfiante vis à vis du monde occidental.

En 1983, le gouvernement du Bouthan a décidé d’ouvrir ses portes aux alpinistes, espérant ainsi bénéficier des flux économiques en relation avec ce juteux business. Mais les habitants du Pays considèrent que les montagnes sont les demeures des dieux et qu’il convient de ne pas les déranger.

Superstition ou pas, les expéditions qui se sont déroulées en 85 et 86 ont toutes échouées.
En 1994, le gouvernement a interdit l’accès aux sommets de plus de 6000m par respect pour les croyances locales avant d’interdire totalement l’alpinisme en 2004.

Le Gangkhar Puensum devrait donc rester la plus haute montagne vierge de la planète.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.