Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, village au milieu des montagnes, vu par son maire

Gavarnie est un haut lieu du tourisme mais aussi de l’alpinisme pyrénéen. Ses sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, sa cohorte de touristes l’été, ses voies d’escalade, l’hiver ses cascade de glace, son festival, etc… mais aussi une surenchère d’obligations de protection comme Natura 2000, le Parc National des Pyrénées et, plus récemment, le patrimoine mondial de l’UNESCO en font souvent oublier qu’au milieu de tout cela il y a des hommes et des femmes qui y vivent et y travaillent, qui ont une culture et une histoire.

Sur FR3 Midi-Pyrénées, samedi 15 janvier à 15h 25, le cirque de Gavarnie sera présenté par son maire, Christian Bruzaud. Une réalisation de Jean-Christian Tassy dont le thème est le suivant :

Un voyageur égaré revenant de Lourdes est conseillé par un vieux guide de Montagnes.
«Si tu veux voir un miracle, c’est à Gavarnie qu’il faut aller !»…
Le voyageur se rend donc sur les lieux et tombe amoureux de ce «Colosseum» de la nature :
Le Cirque de Gavarnie. En novembre, ce petit village est plutôt désert, mais l’été, c’est un autre monde avec sa horde de touristes. Le voyageur se demande qui gère le village et fait connaissance avec Christian Bruzaud, son Maire. Un personnage haut en couleurs qui nous conte son emploi du temps surchargé ; également chauffeur scolaire, patron de café, moniteur de ski, Christian nous explique ses difficultés et ses plaisirs à tenir sa fonction de maire et nous entraîne dans son manège enchanté, entre le passé, le présent et le futur de Gavarnie.
(Communiqué de FR3 Midi-Pyrénées)


Photo : sur le chemin du cirque de Gavarnie (L. Dollo)

Laisser un commentaire

six + douze =