Genís Zapater Bargués et Alastair Mcdowell terminent l'Aoraki Traverse en Nouvelle-Zélande en 26 heures

En novembre 2023, les guides de montagne Genís Zapater Bargués et Alastair Mcdowell ont réalisé la traversée Aoraki – Mt Cook en Nouvelle-Zélande en un peu plus d'une journée. Également appelée Grand Traverse et impliquant 55 km et plus de 4 500 m de dénivelé positif à travers la roche, la neige et la glace, cette activité a été décrite comme « l'activité alpine ultime dans les Alpes néo-zélandaises ».

En novembre dernier, les guides de montagne Genís Zapater Bargués et Alastair Mcdowell se sont associés pour la première fois pour gravir en un peu plus de 26 heures ce qui a été décrit comme le « activité alpine ultime dans les Alpes néo-zélandaises »à savoir la traversée complète de la plus haute montagne du pays, Aoraki – Mt Cook.

Au départ et au retour de la Hooker Valley, cela est également appelé la Grand Traverse, ou Three Peaks Traverse. Il a été achevé pour la première fois en janvier 1913 par Freda Du Faur, Peter Graham et Darby Thomson et, à l'époque, leur ascension était considérée comme une réalisation révolutionnaire dans l'alpinisme mondial. Classé 70° – M3 – IV, il représente 55 km, + 4 500 m de dénivelé positif. L'accès se fait par la moraine, puis par le lac, et enfin par le glacier du même nom, Hook, pour atteindre la base de la face Ouest. Il s'agit d'une vaste paroi haute de 2 500 m qui mène à l'arête sommitale 50°. La descente comprend 5 rappels de 30 m jusqu'au glacier Linda, puis encore 3 000 m de descente sur le glacier et enfin la moraine du glacier Tasman pour revenir au village.

Écrivant sur son compte Instagram, Bargués a expliqué « Pour moi, Aoraki/Mount Cook était une montagne qui captait mon attention depuis longtemps. Avec ses 3 700 mètres, c'est la plus haute montagne de toute la Nouvelle-Zélande et l'une des plus hautes de la région Océanie. Au-delà de sa hauteur, sa beauté réside dans sa difficulté, son exposition, son engagement et sa morphologie unique : une pyramide traversée de grands glaciers brisés entre la mer de Tasmanie, ses hautes montagnes verticales voisines et les rivières gelées formant le lit des vallées qui les séparent.

Alastair Mcdowell est aujourd'hui l'un des meilleurs alpinistes et athlètes de montagne de Nouvelle-Zélande. Homme talentueux, polyvalent et compétitif de mon âge, il possède une vaste expérience de l'alpinisme dans les Alpes néo-zélandaises. J'ai appelé Alastair pour partager une corde avec lui 10 jours seulement avant de prendre l'avion pour rentrer chez moi.

Je lui ai dit que ce qui m'apporterait le plus de joie serait de gravir l'Aoraki/Mount Cook depuis le village, comme le veut la tradition. Il proposa un plan encore plus ambitieux : entreprendre la célèbre Traversée des Trois Pics depuis le village et revenir sans s'arrêter. C'est une activité que la Bible alpine néo-zélandaise qualifie de « l'activité alpine ultime dans les Alpes néo-zélandaises ».

Ce fut une expérience extraordinaire : une activité de près de 60 km avec plus de 4 600 mètres de dénivelé positif et environ 24 heures de neige, de glace et de roche, armé uniquement de piolets, de crampons, d'un casque de vélo et d'une corde de 30 mètres pour descente en rappel.

La face ouest de l'Aoraki/Mont Cook est une face de neige, de roche et de glace avec près de 2 500 mètres de dénivelé positif et des difficultés de 70°, M3 et IV° sur rocher, où la vitesse était cruciale, notamment lors de la descente via le Linda Glacier, qui devait être achevé dans un délai précis.

C'était une activité gratifiante où la condition physique, la technique et la détermination étaient les ingrédients clés que demandait cette activité.

En écrivant à son compte après la traverséea déclaré Mcdowell « Il n'y a qu'un nombre limité de montagnes qui méritent une telle punition. Mais pour Aoraki, cela en vaut toujours la peine. »

Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)Aoraki - Mt Cook Traverse, Nouvelle-Zélande, Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell - La traversée Aoraki - Mt Cook en Nouvelle-Zélande en 26 heures (Genís Zapater Bargués, Alastair Mcdowell 11/2023)

Laisser un commentaire

cinq × deux =