Le nouveau chantier de construction à sec Ginedryo à Collepardo, dans la province de Frosinone, a été inauguré le dimanche 7 décembre. Cet endroit s’ajoute à un groupe toujours croissant de rochers à sec en Italie centrale.
Dans le cadre de la série d’événements appelée Respira Orizzonti Dry (« Breathe Horizontal Dry »), organisée par les trois associations Respira GranSasso, Orizzonti Verticali et DryPride, l’association sportive DryPride a inauguré ce nouveau site, qui a cependant une histoire plus ancienne. En fait, le site de drytooling est adjacent à une falaise existante que j’ai boulonnée au début des années 2000, appelée Ginepraio.
La grotte, au rocher poussiéreux et humide la majeure partie de l’année et particulièrement dépourvue de prises, était peu adaptée à l’escalade, d’où l’idée de la dédier au drytooling. Après avoir terminé le Monde perdu projet à Guarcino (FR), j’ai décidé de reprendre le métier et de consacrer mon énergie à ce nouveau spot. Soutenu également par l’aide des toujours présents Nicola Petricca, Alisa Boccanera, Cristiano Di Paolo et Nicolas Carbonari, ainsi que par le soutien de Climberstore Roma, j’ai décidé de commencer le boulonnage et le nettoyage du site.
La beauté de la vallée du fleuve Rio, descendant des montagnes Ernici, sur lesquelles se trouve la grotte, a encore renforcé mon envie de m’élancer et de gravir ces lignes. Le résultat est des parcours de bonne qualité, techniques et physiques allant du D5+ au D13-.
Le rocher a été inauguré par Lele Bagnoli, qui avait déjà verrouillé et libéré Amis du sec (D12/+) dans la grotte. Pour l’occasion, il a libéré Chironqui relie plusieurs itinéraires, le classant D13-.
La présentation a également été l’occasion de dédier la grotte à un ami cher, Damir Casinelli Mihalj, qui a tant aimé ces lieux et a tant fait pour promouvoir la valeur de ces vallées.
Une dernière recommandation à tous les drytoolers : respectons les falaises d’escalade. Grimpons en utilisant des techniques de drytooling uniquement sur les falaises dédiées.
Massimo Tofani, Frosinone, Italie










