Avec le développement du Mikado, financé grâce à une campagne de financement participatif lancée en juillet de cette année, je peux désormais dire que nous avons réalisé une zone d'escalade sportive sur la côte sud-est de la Sardaigne. À proximité de Capo Pecora, la célèbre zone d'escalade traditionnelle qui a fait la renommée de cette partie de l'île italienne parmi les grimpeurs.
Après avoir développé Andromeda (consultez également l'article dans la section topos de pietradiluna.com), nous avons concentré nos efforts sur Gola di Mikado, un joli petit mur très apprécié en été. On accède à cette gorge étroite par une fine cheminée d'une dizaine de mètres seulement de hauteur. La démarche a été réglée par Bruno Fonnesu.
La gorge présente deux parois, celle de gauche (ouest) est dalleuse et sillonnée de quelques fissures surprenantes (d'où le nom du secteur). Les itinéraires sont pour la plupart faciles, agréables et longs. Idéal pour les débutants donc.
Le mur opposé (est) présente une escalade de style granitique plus typique et se caractérise par des fissures et des surplombs. L'escalade est physique et demande de la technique, heureusement même s'il existe également des voies faciles. Au moment de la rédaction de cet article, il y avait également deux projets.
En regardant certaines de ces ascensions, on peut se demander pourquoi elles sont boulonnées, étant donné qu'elles suivent des fissures vierges. Eh bien, comme je l'ai déjà expliqué, il s'agit d'une zone d'escalade sportive et, comme tous les rochers sportifs, même les voies qui pourraient être protégées avec du matériel traditionnel sont sécurisées ! Si vous ne l'aimez pas, vous pouvez toujours gravir le point vert ! Alternativement, je vous recommande d'explorer la zone commerciale voisineCapo Pecora, avec ses +150 ascensions traditionnelles !
Depuis la base de Mikado, vous pouvez facilement descendre (grade I) jusqu'à la mer et nager (en été), l'endroit est incroyablement beau et atmosphérique.
Le rocher a été boulonné par moi-même, Antonio Iaria et Tatjana Goex. La meilleure période de l'année est l'hiver et la mi-saison, mais même en été, vous pouvez grimper à l'ombre (secteur ouest le matin, secteur est l'après-midi). La meilleure friction s'obtient lorsque le soleil a séché la roche et que le mur est à l'ombre, ou lors des journées ensoleillées d'hiver. Le matériel utilisé (boulons et cintres) est en acier Petzl 316L, tandis que les assureurs sont des Lappas avec les nouveaux anneaux sans soudure. Comme mentionné, l'approche ne prend que 10 minutes depuis le parking. Compte tenu de la difficulté de pénétrer dans la gorge, ce rocher n'est pas adapté aux enfants et est difficilement accessible aux chiens.
Attention : portez un casque lors de l'assurage et faites attention aux blocs qui sonnent creux. Ne tirez pas sauvagement sur les rochers comme si vous étiez dans une salle de sport. Grimper en extérieur, c'est comme ça, nettoyer complètement la falaise est impossible, et il faudra se résigner à tirer « doucement » sur certaines prises qui ne semblent pas solides à 100%. C'est le prix à payer pour pouvoir grimper sur un si beau rocher.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Merci pour les dons : Koala Park, Marta Casati, Marco Delogu, Carlo Caserta, Cinzia Puggioni, Francesco Maggi, Cesare Arienti, Michele Bonan, Giulia Mari, Davide Borin, Anna Sara Milia, Selene Gaviano, Stefano Boi, Filippa Schnabel, Silvia Piselli, Roberto Valdo Cortese, Francesco Pittau, Elisa Recchia, Giovanni Vito Di stefano, Stefano Bulgarelli, Maria Chiara Garaldi, Agnese Pernice, Carlo Barberis, Marco Brigonzi, Lorenzo Bottazzi Massone, Samuele Malavasi, Andrea Pisciali, Cristian Pilo, Enzrico Bedino, Augusto rebonato, Norberto Cefaratti, Stefano Peddis, Stefano Tagarelli, Davide Anardu, Patrick Raspo, Tommaso Frigo, Matthias Abele, Andreina Mandelli, Francesco Fiorentino, Alessandro Vallicelli, Marco Michele Lotta, Pasquale Russo, Alessandro Bucciarelli, Elena Curioni, Andrea Alea, et tous donateurs anonymes.