GORE -TEX : comment est testée la membrane ?

Après avoir présenté succintement ce qu’est vraiment la membrane GORE-TEX et où elle se trouve dans les équipements, nous verrons aujourd’hui comment cette membrane est testée.

Pour la chaussure:

Chaque nouveau prototype de chaussure GORE-TEX est soumis à des tests rigoureux dans les laboratoires de la société GORE. Le style de la chaussure GORE-TEX n’est pas le seul élément testé, l’ensemble formé par la matière extérieure, l’isolation, la membrane et la doublure doivent également passer tous les standards de qualité. La production des chaussures ne sera lancée que si le prototype est conforme aux normes de performance et de qualité élevée des chaussures GORE-TEX.

1. Le test de confort

La respirabilité ( évacuation de la vapeur d’eau) de la Chaussure GORE-TEX est testée en chambre climatique.

2. Le test d’effet mèche

Permet de mettre à l’épreuve les qualités de déperlance du matériau extérieur.

3. Le test de durabilité

Jusqu’à 300 000 pas, soit 500 km dans l’eau.

Pour le textile:

Chaque nouveau prototype de vêtement GORE-TEX est soumis à des tests rigoureux dans les laboratoires de la société GORE. Il ne s’agit pas seulement des tester les laminés GORE-TEX : la matière extérieure, l’isolation, la membrane et la doublure doivent également passer tous les standards de qualité. La production du vêtement ne sera lancée que si celui-ci est conforme aux normes de fabrication strictes des produits GORE-TEX.

1. Le simulateur de pluie

Le stimalteur de pluie est l’un des nombreux tests visant à mettre à l’épreuve les produits.

2. Le test de flexion à froid

Torsion et extension à froid des matières pendant des heures pour tester la durabilité de l’imperméabilité.

3. Le test de confort

On mesure le confort sur des personnes en conditions réelles d’utilisation.

4. Le test Martindale

Le laminé GORE-TEX® est soumis à l’abrasion d’un papier de verre pendant des heures, voire des jours, afin de tester sa résistance.

Si vous souhaitez aller plus loin…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.