GPS : Global Positioning Systeme

le systeme gps comprend 3 segments :
le segment spatial, le segment de controle, le segment utilisateur

* le segment spatial est constitué de 24 satellites diffusant des signaux radio-electriques.

* le segment de controle est composé d’une station principale (master station), de 5 stations de controle (monitor stations) et de 3 stations de telechargement (ground antennas).
Le role de ce segment est de gérer le segment spatial (controle du bon fonctionnement des satellites et correction si besoin). Il surveille et maintient l’état de chaque satellite.

* le segment utilisateur est formé par les recepteurs GPS. Un recepteur est conçu pour recevoir, décoder et traiter les signaux émis par les satellites.

On compte aujourd’hui 24 satellites répartis sur 6 orbites à une altitude de 20 000 km. Le système GPS donne la position et l’altitude chaque seconde, 24 heures sur 24, n’importe où dans le monde.
Quatre satellites au moins doivent être poursuivis pour obtenir une position en 3 dimensions (altitude et position). Trois satellites suffisent pour donner une position en 2 dimensions avec ‘maintient d’altitude’ (la dernière altitude connue).


Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.