Grand Bivouac 2012, 11ème édition – Prochain départ pour la découverte d’un monde en mouvement

Un tour d’horizon de la planète par le haut, à la rencontre des peuples des montagnes du monde : c’est ce que proposera notamment, du 26 au 28 octobre prochains, à Albertville (Savoie), le festival du voyage et des découvertes partagées. Mais comme à l’accoutumée, plus d’une centaine de rendez-vous de tous horizons et de toute nature attendront le public – 31.000 entrées l’an passé – sur trois jours.

Du Bhoutan à l’Equateur,  du Grand Nord au Haut-Atlas marocain, des hautes terres de Chine à celles de l’Asie centrale, c’est à une rencontre totalement inédite avec les peuples des montagnes du monde et leur actualité que le Grand Bivouac conviera son public pour sa onzième édition, du 26 au 28 octobre prochains, sur le thème « Voyage vers les hauteurs ». Inédite, expliquent les organisateurs, « car au terme de six mois de recherche inlassable…et insatiable, nous sommes sans doute parvenus – en tout cas, nous l’espérons – à réunir, pour ce prochain rendez-vous, une bonne part de ce qui se fait de mieux, de plus récent et de plus pertinent pour rendre compte de la situation exacte de ces peuples d’altitude et de territoires extrêmes, souvent admirés mais concrètement laissés pour compte dans le débat sur les enjeux planétaires ». Et pour en parler, quoi de mieux que d’inviter sur le(s) plateau(x) du festival les premiers concernés : en lien avec l’Association des populations des montagnes du monde – dont le président Jean Lassalle sera présent à Albertville – plusieurs représentants des communautés montagnardes de par le monde feront le voyage en terre savoyarde.

Parmi les autres invités de marque, un « grand témoin », Daniel Herrero – « On connait l’homme du rugby, moins peut-être le grand voyageur et le compagnon de route auprès des peuples du monde »  – Guillaume Mouton et Nans Thomassey, les héros de la nouvelle série « Nus et culottés » diffusée cet été sur France 5, Jean Béliveau, l’homme du tour du monde à pied – 75.000 kilomètres en onze ans d’itinérance ! – et près de soixante invités au total, réalisateurs, écrivains, grands reporters, carnettistes, scientifiques, artistes, toutes et tous voyageurs au long cours. Outre les montagnes du monde, le Grand Bivouac 2012 s’intéressera aussi à l’Algérie, la Namibie, le Kenya, la Thaïlande, l’Inde, Cuba, Madagascar, l’Albanie, l’Australie…

Cette 11ème édition sera, par ailleurs, marquée par plusieurs innovations ou évolutions parmi lesquelles des petits déjeuners « intimes » avec des invités – sur réservation ! –  une nouvelle montée en puissance des « Premiers Pas », section « jeunes » du festival à laquelle une grande soirée sera entièrement consacrée et l’ouverture d’un nouvel espace conférences au cœur du Salon du voyage aventure : « C’était une volonté,  il fallait encore élargir notre offre de lieux et de rendez-vous ». Seule contrepartie : une « petite » entrée payante au Salon de 2 € par jour. Mais avec gratuité pour les moins de 18 ans !

Ouverture des réservations : le 18 septembre à 0 heure sur le site du Grand Bivouac et dés le 19 septembre à l’Office du Tourisme d’Albertville.

Laisser un commentaire

6 + 6 =