Grand prédateurs des Alpes et des Pyrénées : On fait quoi dans les montagnes de France ?

Alors que les USA « déclassent » le loup, la Suisse demande une révision de la convention de Berne, la Finlande régule la population de loups et d’ours tout comme la Slovénie qui autorise la chasse, que fait-on en France ?

Rien !

Au contraire, nous les protégeons alors qu’ils opèrent de nombreux dégâts dans les troupeaux dans les Alpes et les Pyrénées. Mieux encore, nous importons des ours de Slovénie, pays qui en a trop et qui les chasse, donc pas en danger d’extinction puisque l’Europe ne bouge pas. Un comble pour une espèce dite « menacée » !

Le loup… la prochaine calamité ?
Nous savons aujourd’hui que le loup est bien présent dans les Pyrénées et qu’il explose dans les Alpes. Selon des agents de l’ONCFS de PACA  qui osent parler sous couvert d’anonymat, le nombre réel de loups serait plus du double des annonces officielles. Le plus remarquable est qu’il serait arrivé discrètement, comme par un heureux hasard, dans des réserves des Pyrénées-Orientales, depuis l’Italie, sans rien dire, sans manger en cours de route. Très forte cette bestiole qui fait même des incursions officieuses dans les Hautes-Pyrénées. Mais surtout ne le disons pas c’est faux !
Il faudra certainement du temps pour le faire reconnaître officiellement comme dans le Mercantour dans les années 1990 où personne ne voulait croire les éleveurs. En niant la réalité on renonce en même temps à prévenir l’avenir. Alors attendons… Et qui vivra verra !

En savoir plus….

Photo : Ours dans les Pyrénées (L. Dollo)

Laisser un commentaire

1 × trois =