Chiara Gusmeroli et Matteo De Zaiacomo ont atteint le sommet du Sckem Braq, une montagne de 5 300 m située dans la vallée de Nangma au Pakistan, par un nouvel itinéraire. De style alpin, la ligne de 900 mètres comprend 26 longueurs et franchit des difficultés allant jusqu'à 7a et A3.
L'expédition, soutenue par le Club Alpin Italien, a vu les deux alpinistes faire une première tentative samedi 17 août. Ils ont gravi 600 mètres avant que le mauvais temps ne les empêche de poursuivre ; ils se sont retirés au camp de base sans laisser de cordes fixes et ont attendu que la météo s'améliore avant de terminer l'ascension sur le mur jusqu'alors inexploré.
« Nous sommes très fatigués mais contents », a déclaré Matteo De Zaiacomo, président du club d'alpinisme Ragni di Lecco, originaire du Pakistan. « Nous avons eu de la chance : nous avons évité deux chutes de pierres de quelques heures, dont une qui a complètement détruit notre tente. Nous sommes maintenant au camp de base et nous organisons le trek de retour vers Skardu, où nous arriverons demain soir. Nous rentrerons en Italie le 1er septembre. »