Grands Prédateurs

Les news de kairn.com sont classées sous différentes catégories.
Tout d’abord en univers : Montagne / Escalade / Nature / Outdoor
et ensuite en sous rubriques.
Pour la nature, nous avons ainsi Biodiversité, Développement durable, Pollution… et Grands Prédateurs.
C’est dans cette dernière rubirque que nous publions les informations concernant le Loup, l’Ours, ou le Lynx.

Certains tentent d’y voir une connotation négative citant en référence le dictionnaire :
‘le-dictionnaire.com’ donne la définition suivante au terme ‘prédateur’ : Nom masculin singulier


  • animal se nourrissant de proies
  • être humain vivant de la chasse et de la cueillette
  • personne s’enrichissant aux dépens des autres

Nous sommes bien d’accord que l’homme est sans doute le plus grand des prédateurs terriens.
Pourtant selon la ligue ROC : ‘Loup, Lynx et Ours sont les grands prédateurs de la faune française métropolitaine.’
Sur France Nature Environnement, dans Documents sur les grands prédateurs en France, on retrouve également le Loup et l’Ours.
Enfin le Pôle Grand Prédateur Jura traite de Loups, d’Ours et de Lynx.

Bref, il semble que le qualificatif de Grands Prédateurs pour le Loup, l’Ours, le Lynx… est bien loin d’être l’apanage de kairn.com et qu’au contraire la majorité des sites traitant d’environnement font référence à ces espèces en utilisant ce terme.

Si les âmes bien pensantes de l’écologie souhaitent que nous utilisions un autre terme, qu’ils aient le courage et l’honnêté de nous en faire part et d’en discuter avec nous au lieu de vilipender son usage par kairn de manière totalement arbitraire. En attendant nous continuerons d’utiliser ce qualificatif comme le font les autres acteurs de l’environnement, et cela sans aucune arrière pensée péjorative quoi que puisse en penser certains.

Kairn.com relaie autant les news de Ferus, de FNE ou du ROC ou de l’ADET que celles de ADDIP, du Syndicat de la Chasse ou des anti-ours. (que ceux qui en doutent aient l’honnêté de fouiller un peu dans les news nature de kairn!!)
Chacun y trouve ainsi les positions des deux antagonistes et est en mesure de faire son analyse.
Que certains (des deux bords) se plaignent de voir exposer les opinions contraires à ses idées ou à ses convictions nous importe bien peu. Au sein de la rédaction de kairn, nous avons aussi nos pro et nos anti sur chacun des sujets traités, ce qui entraîne de vives discussions et des corrections de news régulières quand le traitement nous semble trop partisan. (le traitement, pas la source).

Il semble que cette manière de fonctionner plaise au plus grand nombre (entre 10 et 15 000 visiteurs uniques quotidiens sur kairn.com) et énerves les intégristes des deux bords.
J’invite ces derniers a relire l’article sur le Manicheisme écologique publié en février dernier sur kairn.com. Peut être apprendront-il a mettre de l’eau dans leur vin, mais j’en doute : Le propre d’un intégriste n’est-il pas justement de ne pas tenir compte des autres?

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.