Après une accalmie ce dimanche, de nouvelles chutes de neige sont prévues dès cette nuit et demain lundi sur le département des Hautes-Pyrénées mais aussi les départements voisins de la chaîne. C’est ainsi que nous apprenons ce soir que la Préfecture des Hautes-Pyrénées interdit le ramassage scolaire ce lundi 6 février.
Il est attendu pas moins de 5 à 10 cm de neige en plaine, 20 à 30 cm sur le plateau de Lannemezan, 40 cm sur le Piémont et de 50 à 60 cm dans les vallées de montagne selon les services de météorologie. Pour cette raison les transports scolaires sont interdits sur l’ensemble du département mais aussi l’accès aux stations de ski du Hautacam, Luz-Ardiden et Gavarnie.
Les déplacements à des fins de loisirs notamment la pratique du ski et de la montagne sont déconseillés.
Le communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées:
Intempéries : situation dans les Hautes-Pyrénées
En raison des mauvaises conditions météorologiques, une cellule de crise a de nouveau été mise en place ce matin au sein de la préfecture pour prendre les décisions de restriction de la circulation automobile qui s’imposent.
Prévisions météorologiques dans les prochaines heures :
Météo France annonce pour la fin de matinée un radoucissement puis pour cette après-midi des précipitations neigeuses (5 à 10 cm en plaine, 20 à 30 cm sur Lannemezan, 40 cm sur le Piémont, 50 à 60 cm en montagne)
Situation de la circulation :
La circulation sur le réseau routier secondaire demeure difficile. L’A 64 est ouverte mais la circulation est ralentie.
Transports scolaires : la circulation des cars de ramassage scolaire est interdite pour la journée du lundi 6 février sur l’ensemble du réseau routier départemental.
Stations de ski : Les stations de ski de Gavarnie, de Luz-Ardiden et du Hautacam sont fermées.
Accès aux stations de ski :
- L’accès est difficile et les équipements sont obligatoires.
- En raison d’un risque avalancheux, la route du tunnel d’Aragnouet, l’accès à la station de Gavarnie et l’accès à la station de Luz-Ardiden seront fermés en fin d’après-midi (à partir de 18h00)
La préfecture rappelle les consignes de sécurité impératives suivantes :
Il est demandé aux automobilistes de :
- se renseigner avant d’entreprendre un déplacement, les conditions de circulation pouvant être difficiles
- adapter sa vitesse à l’état de la chaussée
- prévoir un équipement minimum au cas ou vous seriez bloqués à bord de votre véhicule
Informations météorologiques : météo France ou 08 99 71 02 65
Informations complémentaires : Sur le site du Conseil Général des Hautes-Pyrénées un bulletin d’information sur l’état des routes du département est actualisé deux fois par jour
Source : Préfecture des Hautes-Pyrénées