Guide pratique de survie en montagne

La Journée Internationale de la montagne 2013 est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes pour la vie sur terre et à la fragilité de son écosystème, il est, par là même, capital, de rappeler les bonnes attitudes à adopter pour que l’Homme et la Montagne s’entendent.


Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent aurait dit Coline Serreau. Peut-être l’est-on plus encore quand on a appris à y gérer et maîtriser les situations d’urgence ?

Destiné aux amateurs de ski, trekking, randonnée, mais aussi aux adeptes de sports les plus extrêmes comme aux alpinistes en herbe, ce guide pratique de survie en montagne recense les incontournables de la montagne et de la haute montagne, à connaître absolument pour prévenir les dangers et les maux qui peuvent y survenir.

L’AUTEUR

Le docteur Philippe Nuham est médecin généraliste et ostéopathe, praticien attaché de l’Assistance publique

– hôpitaux de Paris au SAMU

– Centre 15 dans un CHU parisien.

Membre du comité départemental de l’aide médicale d’urgence et de permanence des soins, il est aussi Président de l’association de régulation médicale et permanence des soins.

Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation médicale, d’articles médicaux, et intervient dans des conférences publiques et radiophoniques.

LE LIVRE

« La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est… dangereuse » rappelait avec justesse le grand alpiniste italien Reinhold Messner.

Ce guide pratique nous aide à prendre conscience des particularités de l’environnement montagnard, et de ses dangers potentiels, et nous guide dans la préparation pratique de notre randonnée ou expédition. Il s’adresse autant aux amateurs de ski, trekking, randonnée qu’aux adeptes de sports plus extrêmes : hors-piste, alpinisme, haute montagne. On y découvre comment •préparer sa boîte à pharmacie et trousse de secours, connaître à l’avance les changements physiologiques liés à l’altitude, et les détails de la préparation technique d’une randonnée,

• se préparer physiquement et mentalement, renforcer à l’avance son endurance, connaître et prévoir la bonne alimentation, identifier correctement d’éventuels malaises ou problèmes de santé en fonction de leurs symptômes, avoir les gestes justes et les bons réflexes, savoir donner l’alerte en attendant les secours.

Un lexique médical est disponible en fin d’ouvrage.

www.editionsdudauphin.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.