Hang Son Dong · une grotte géante au Vietnam

Au cours d’une expédition dans la jungle de Hang Son Dong au Vietnam, une équipe de spéléologues anglais accompagnés de membres de l’université des sciences de Hanoï ont découvert ce qu’ils pensent être la plus grande galerie connue à ce jour. Avec des relevés topographiques donnant des valeurs supérieures à 150 mètres de large pour 200 de hauteur il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas…
Ces valeurs sont 2 fois plus importantes que celles relevées dans la grotte de Deer cave dans les Mulu Range à Bornéo.
La cavité est située dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang et développe à ce jour plus de 6 km. L’entrée, connue depuis 1991 par les locaux, mène sur une rivière souterraine avant d’arriver dans cette imposante galerie. Un mur de calcite de 45 m de haut est le terminus actuel du réseau, reste à grimper cet obstacle pour continuer plus loin.

    > Les photos de Peter Carsten sur National Geographic

Source

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.