Hansjörg Auer ouvre en libre ”Tingeling” (400 m, 7c+)

Le grimpeur autrichien ouvre une nouvelle ligne en libre sur la tour granitique de Blamann en compagnie de son compatriote Much Mayr.
La voie se nomme Tingeling et propose 400m (7c+) d’escalade sur la tour de de Balmann sur l’île norvégienne de Kvaloya.

Auer connaissant les lieux depuis 2007, quand il était venu réaliser la première ascension de Arctandria (8b) dans la journée en compagnie de Markus Haid.
C’est à ce moment qu’il avait perçu la possibilité d’une nouvelle ligne qu’il vient de réaliser. Les deux grimpeurs autrichiens ont travaillé la voie durant plusieurs jours sous la pluie en combinant deux voies d’artif existantes : Bongo bar et Atlantis. Auer et Mayr sont parvenus a enchaîner toutes les longueurs séparemment, baptisant l’ensemble ‘Tingeling’. Ils n’ont pas pu tenter la voie dans son ensemble pour cause de pluie continue.


Hansjörg Auer esperait pouvoir libérer Bongo bar (A3), ouverte en1990 sur la partie gauche de la paroi. ‘Je savais que la qualité de la roche ne serait pas bonne, mais que ce secteur proposait un immense potentiel de grandes voies alpines difficiles.”

Plus d’infos (en espagnol)


Photo : Reinhard Fichtinger./ Desnivelpress

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.