‘Histoire Sans Fin’ repeated on Petit Clocher du Portalet by Camilla Moroni, Pietro Vidi

Camilla Moroni et Pietro Vidi ont répété «Histoire Sans Fin» (8b + / 5.14a 200m) sur Petit Clocher du Portalet en Suisse. La répétition de Moroni est la première ascension féminine de ce 200m 8b +.

Les grimpeurs italiens Camilla Moroni et Pietro Vidi ont réussi à répéter Histoire sans Fin (8b +, 200m), sur Petit Clocher du Portalet en Suisse, Moroni faisant la première ascension libre féminine de la route.

Connu pour sa superbe esthétique et son aspiration dure, Histoire Sans Fin a d’abord été dlimbed gratuitement par Seb Berthe et Siebe Vanhee, à l’été 2021. L’itinéraire est composé de huit emplacements, avec des difficultés jusqu’à 8b + et est considérée comme l’une des meilleures routes multi-œuvres de granit, de sa note, en Europe Moroni et Vidi est arrivé à la base de Petit Clocher Du Portalet en juillet et a travaillé sur la route sur 3 jours – essayant les terrains individuels. Après quelques jours de repos, ils ont affiné leur version bêta les 9 et 10 juillet, avant de faire une tentative de tête le 12 juillet.

Au cours de la tentative, Vidi a réussi à atteindre chaque terrain en avance, sans tomber. Moroni a eu un peu plus de combat sur ses mains – se débattant à travers la traversée 7C sur Pitch 3, puis tombant sur le quatrième terrain (8b +) 3 fois, avant de le diriger avec succès. Elle a grimpé sur Pitch Six (8b) lors de sa deuxième tentative de tête et a mené le dernier pas dur (Pitch 7, 8A +) proprement lors de sa première tentative.

Après son ascension, Moroni a commenté: «Après la saison de compétition, j’ai décidé de faire une pause de trois semaines pour faire de l’escalade. J’avais déjà repéré cette ligne l’année dernière, mais à cause de compétitions et de formation pour les Jeux olympiques, je n’avais pas eu le temps de l’essayer. Donc, cette année, j’ai décidé de relever le défi sans aucune préparation spécifique.

Je dois admettre que deux jours avant la poussée finale, je ne me sentais pas confiant dans l’envoi de l’itinéraire. Mais après une journée de repos, j’ai transformé mon état d’esprit en mode compétition. J’ai grimpé la fissure 7c +, obtenant une pompe sérieuse, puis je suis tombé trois fois en traversant 7C en raison d’erreurs idiotes.

Le terrain suivant est un 8b + technique qui commence sur un Arete et se termine par une petite section de rocher. En raison de ma taille, j’ai dû faire une prise d’orteil pour atteindre une emprise de l’Arte. Un grand merci à Pietro de m’avoir aidé à trouver cette alternative bêta!

Ce jour-là, les conditions étaient bonnes, et les mouvements étaient plus faciles que d’habitude, mais mes pieds ont encore glissé trois fois. Après avoir finalement envoyé ce terrain, nous avons continué au 8b Arete, le terrain dont j’avais le plus peur. Pietro l’a navigué lors de son premier coup et est resté là pour me soutenir. Lors de ma première tentative, je ne suis tombé que quelques mouvements difficiles avant les autres. Ce terrain était une vraie bataille mentale. Je me fatiguais. J’ai réussi à l’envoyer lors de mon deuxième essai, et je savais que l’itinéraire était presque terminé.

Le dernier terrain est une dalle 8a +, qui ne nécessite pas beaucoup de puissance, juste une concentration et un calme. Je l’ai envoyé lors de mon premier coup, et peu de temps après, nous étions au sommet. Quel sentiment satisfaisant! Au cours des jours que nous avons passés à travailler sur l’itinéraire, j’ai dû apprendre à utiliser des chaussures d’escalade plus rigides pour les minuscules anges. Je suis généralement habitué à des chaussures plus douces, il m’a donc fallu un certain temps pour m’adapter. J’ai basculé entre l’instinct vs et la vapeur S le long de l’itinéraire. Je tiens vraiment à remercier Pietro d’avoir été super favorable tout au long de l’expérience! »

Vidi ajouté: «Depuis que Camilla m’a montré une photo de l’itinéraire, la saison dernière, je savais que je voulais gravir cet arête folle, et cette saison, nous avons finalement décidé de le vérifier.

Nous sommes allés pour la première fois là-bas trois jours de sommeil dans la tente, mais nous n’avons pas été malchanceux avec le temps nous permettant de gravir quelques heures le matin, nous sommes revenus la semaine prochaine avec de bien meilleures conditions et avons passé deux jours à vérifier tous les emplacements, à en envoyer la plupart et à être assez confiants pour une poussée dans les jours suivants.

Nous avons commencé à grimper samedi après une journée de repos, et après un combat assez pompeux sur les premiers 45 m de crack, les choses se sont bien déroulées, j’ai traversé le terrain 8B + Crux sans trop de problèmes, de façon inattendue, mes pieds n’ont pas glissé sur l’arête 8B super technique, et j’ai juste continué à aller au sommet sans aucune chute.

Ce fut une ascension fluide et rapide pour moi, mais je suis resté sur le mur pendant près de 12 heures, soutenant Camilla sur son combat après avoir grimpé celui-ci et craint la peur de pouvoir certainement dire que ma technique de dalle ne se sent pas trop mal! « 

Camilla Moroni, Pietro Vidi - Camilla Moroni and Pietro Vidi climbing 'Histoire Sans Fin' (8b+/5.14a 200m), on Petit Clocher du Portalet in SwitzerlandCamilla Moroni, Pietro Vidi - Camilla Moroni and Pietro Vidi climbing 'Histoire Sans Fin' (8b+/5.14a 200m), on Petit Clocher du Portalet in SwitzerlandPetit Clocher du Portalet, Histoire sans Fin, Siebe Vanhee, Seb Berthe - Petit Clocher du Portalet, SwitzerlandPetit Clocher du Portalet, Histoire sans Fin, Siebe Vanhee, Seb Berthe - Sébastien Berthe and Siebe Vanhee making the first free ascent of Histoire sans Fin on Petit Clocher du PortaletPetit Clocher du Portalet, Histoire sans Fin, Siebe Vanhee, Seb Berthe  - Siebe Vanhee and Sébastien Berthe making the first free ascent of Histoire sans Fin on Petit Clocher du PortaletPetit Clocher du Portalet, Histoire sans Fin, Siebe Vanhee, Seb Berthe - Siebe Vanhee climbing Histoire sans Fin on Petit Clocher du Portalet

Laisser un commentaire