Homme, montagne et torrent

Conférences, sortie et ateliers de terrain pour aborder les différents milieux naturels et la vie aux abords d’un torrent de montagne : la 5ème édition de ce colloque ouvert au public, du 19 au 21 juillet à Crots, est teinté des 40 ans du Parc national. Bernard Fischesser, ingénieur agronome de renom, animera la conférence inaugurale.

2013-07-torrent boscodon‘La commune de Crots se situe entre lac et montagne. Mais c’est surtout l’incontournable et terrible torrent de Boscodon qui a rythmé la vie des habitants de la commune, par ses crues dévastatrices et qui a façonné la vallée. Les hommes ont du se plier à ses exigences…’rappelle Jean-Pierre Gandois, le maire de Crots.

En s’appuyant sur sa situation particulière, cette commune de l’Embrunais organise la 5ème édition du colloque ‘homme, montagne et torrent’ : trois jours de conférences et d’animations gratuites autour de la géologie, des torrents, de la prévention des risques, de la botanique et de la forêt.
Cette manifestation a pour objectif de mettre en avant auprès du public un projet de plus grande envergure prévu par la commune de Crots, ‘La maison des torrents’, qui pourra accueillir à terme les futures éditions du colloque, organisé notamment en partenariat avec l’ONF (service RTM). Le Parc national des Ecrins apporte également sa contribution et cette édition compte parmi les rendez-vous des 40 ans du Parc national.

L’édition 2013 accueille Bernard Fischesser, ingénieur agronome et forestier, auteur renommé de « La vie de la Montagne ». Il animera la conférence d’inauguration autour de « la lecture et de l’évolution du paysage montagnard » .
Parmi les rendez-vous proposés, Christian Couloumy, chef de secteur du Parc national des l’Embrunais animera une conférence sur les petits oiseaux du bord de l’eau et un atelier sur les animaux de la forêt.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

2 × quatre =