Hugues Chardonnet, cordée solidaire

Hugues Chardonnet, fondateur de 82 4000 Solidaires et guide de haute montagne, emmène des jeunes en difficulté tutoyer les sommets. Ce diacre a organisé début novembre une rencontre pour promouvoir la « montagne partagée ».

Il a le corps sec, taillé pour les longues courses en altitude. Et ses vêtements techniques aux couleurs vives tranchent avec les manteaux des passants. Mais guide n’est qu’une des facettes du personnage toujours souriant. Hugues Chardonnet, 58 ans, en a fait une carte de visite signalant ses qualités de « guide, médecin, diacre ».

Il aurait pu ajouter journaliste. Ce Parisien le fut avant de quitter la capitale pour Briançon (Hautes-Alpes), avec sa femme, infirmière, épousée à 18 ans. C’était en 1992. Il y intègre un cabinet de médecine du sport. Les deux enfants du couple sont déjà grands. Cela laisse un peu de temps.

En plus de ses consultations, Hugues Chardonnet s’investit. Ordonné diacre an 2006, il coordonne aujourd’hui la pastorale autour de Serre Chevalier, dans un secteur où il n’y a plus de prêtre. Et celui qui n’aime pas partir seul en montagne entame une formation de guide – il sera diplômé en 2009.

Lire l’article

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.