Ice Climbing Festival 2013 à Kandersteg (Suisse)

Près de 1000 spectateurs et adeptes de l’escalade sur glace de toute l’Europe se sont rendus le weekend dernier à la Mecque de l’escalade, dans la région de l’Oberland bernois – un record de fréquentation pour la14ème édition de l’Ice Climbing Festival à Kandersteg ! Les participants ont particulièrement apprécié l’ambiance unique et détendue du festival ainsi que les ateliers d’escalade sur glace, les conférences et les compétitions.


?


Pour la 14ème fois, les professionnels de l’escalade sur glace et les spectateurs se sont retrouvés lors de cet événement de renommée mondiale, qui a atteint cette année un record avec 1000 visiteurs ! Malgré l’absence de glace sur la falaise, l’excitation était à son comble pour le clou du spectacle : la compétition finale qui s’est déroulée samedi soir à la lumière des projecteurs. Les grimpeurs se sont d’abord qualifiés via un tournoi qualificatif ouvert et une demi-finale. Chez les hommes, le Suisse Patrik Aufdenblatten, déjà sur le podium l’an dernier, a remporté la victoire, suivi de l’Autrichien Markus Bendler. Du côté des femmes, l’Italienne Barbara Zwergerr a remporté la première place. La Suisse Petra Müller, plusieurs fois championne également, est arrivée deuxième, suivie de Felicitas Feller en troisième place.


?


Malgré la température élevée pour la saison, les ateliers d’escalade sur glace ont eu lieu dimanche au Spitelmatti. Plus de 40 participants se sont essayés à l’escalade sur glace et au dry tooling sous un ciel ensoleillé. Ils ont été assistés par les finalistes de la compétition et par des grimpeurs expérimentés comme David Göttler (DE), Ines Papert (DE), Jon Bracey (UK), Matt Helliker (UK), Patrick Aufdenblatten (CH), Patrik Pessi (FR), Fred Gentet (FR), Matthias Scherrer (DE) et Tanja Schmitt (DE).


Adam Ondra et Pietro Dal Pra ont inauguré l’événement vendredi soir avec leur présentation – un dialogue entre deux grimpeurs de renommée mondiale et de générations différentes. Samedi soir, les spectateurs ont pu assister de nouveau à la conférence du duo. Le grimpeur extrême Stefan Glowacz a également présenté les images époustouflantes de sa réalisation«?Expéditions?». Avec plus de 300 spectateurs, les conférences ont rencontré un franc succès. Comme chaque année, la soirée a été clôturée par une fête inoubliable.


?

L’Ice Climbing Festival de Kandersteg est le festival le plus important de sa catégorie dans les Alpes. Il est réputé pour être le rendez-vous de la scène internationale d’escalade sur glace, même au-delà des frontières alpines. Les sponsors principaux étaient Polartec®, Primaloft®, Black Diamond et Petzl. Les partenaires locaux?: Kandersteg Tourismus, la commune de Kandersteg, le parc accrobranche Kandersteg ainsi que Red Bull.

Plus d’infos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.