IFREMMONT cherche des volontaires

Logo Ifremmont
Ifremmont

Comme vous le savez, l’IFREMMONT s’intéresse aux effets de l’environnement de montagne sur la santé et la physiologie humaine. Dans le cadre de notre étude FLOW-PULSE, nous souhaitons évaluer l’intérêt de l’utilisation du caisson de recompression portable (cf photo ci-dessous) dans la prise en charge en aiguë des gelures en altitude.

Afin de mener à bien notre étude, nous recherchons des volontaires hommes et femmes, entre 30 et 50 ans, domiciliés à une altitude située entre 900 et 1100m.

Si vous correspondez aux critères de recrutement, nous aurons le plaisir de vous recevoir pendant 2 demi-journées à Chamonix (les dates et le temps entre chaque demi-journée sera à programmer en fonction de vos disponibilités).

Quelques explications de ce qu’il vous sera demandé :

Première demi-journée : tests d’inclusion dans les locaux de l’IFREMMONT à Chamonix.

Durant cette première phase nous vérifierons vos critères d’inclusion. Dans le cas d’un avis favorable vous serez soumis à différents tests indolores et non-invasifs (test au froid, données physiologiques de bases). Il vous sera demandé de rester allongé durant toute la durée de cette phase, autrement dit 1h30.

Deuxième demi-journée : expérimentation en plaine et en altitude

La première partie de cette phase se passera dans les locaux de l’IFREMMONT où nous reprendrons vos données de bases dans les mêmes conditions que la phase précédente.
La seconde partie de cette phase se déroulera en altitude, à l’aiguille du midi (3840m). Il vous sera demandé de rester allongé dans un caisson de recompression pendant que nous observerons vos données physiologiques (d’une durée de 1h).

Si vous êtes intéressé pour contribuer à la recherche scientifique dans le domaine des adaptations physiologiques aux environnements extrêmes, ou bien pour poser d’éventuelles questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel : savina.yann@laposte.net.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.