La Fédération internationale de l’escalade sportive (IFSC) a pris les projecteurs cette semaine lors de la réunion médicale de l’Association of Summer Olympic International Federations (ASOIF) à Lausanne, en Suisse, où le professeur Naama Constantini, président de la Commission médicale et anti-dopage de l’IFSC, a présenté le travail pionnier de la fédération sur la dédoublement énergétique relative dans le sport (Reds).
La réunion, présidée par le Dr Margo Mountjoy, a rassemblé des professionnels de la santé et des représentants des fédérations internationales les 6 et 7 mai pour partager des stratégies et des progrès sur la santé et le bien-être des athlètes.
L’IFSC est la première fédération internationale à mettre en œuvre une politique complète des Reds, présentée avant la saison 2024 et maintenant entrée dans sa deuxième année. Développé par IFSC Scientific Experts et fondé sur les recommandations du groupe consensuel des Reds du Comité international olympique, la politique est une étape importante dans la protection de la santé et des droits des athlètes.
Étant donné que les rouges ne peuvent pas être diagnostiqués par un seul test, la Commission médicale et antidopage de l’IFSC – sous la direction du leadership du professeur Constantini – a identifié la nécessité d’une approche de dépistage plus holistique. La politique qui en résulte comprend la collaboration avec les athlètes, les fédérations nationales et un panel d’experts indépendants dans le domaine des rouges.
« Cette politique a contribué à sensibiliser à notre communauté, garantissant que tous les athlètes et fédérations comprennent les risques et les responsabilités autour des rouges. Notre espoir est que d’autres emboîtent le pas pour combler l’écart que nous voyons encore dans de nombreux sports », a déclaré le professeur Naama Constantini.
« Le travail de l’IFSC sur les rouges est un exemple inspirant de politique centrée sur les athlètes en action. Pour une jeune fédération pour montrer la voie sur une question aussi critique est vraiment impressionnante », a ajouté le Dr Margo Mountjoy.
Le Dr Karen Halsell, vice-présidente de la Commission médicale et antidopage, a également assisté à la réunion comme les délégués de l’IFSC, et Silvia Verdolini, directrice de la recherche et du développement de Silvia Verdolini. Leur présence a souligné l’engagement de la Fédération à faire progresser les approches fondées sur des preuves de la santé des athlètes.
L’initiative a été chaleureusement reçue par les participants, cimentant davantage le dévouement de l’IFSC au bien-être des athlètes et à l’innovation médicale.