Le 17 août 1974, Andrej Belica et moi avons fait notre première ascension la plus difficile à l’époque, la route de bonbons sur la face ouest de Lomnický štít dans les hauts tatras. Nous l’avons évalué VI-, A1 sur l’échelle de difficulté fermée. Nous n’avons jamais utilisé de grade VI. J’avais 22 ans à l’époque et, à l’époque, l’itinéraire était parmi les plus difficiles des Tatras élevés. La première ascension libre a été réalisée par Alan Formánek et Rudolf Mihál le 7 juillet 1983.
L’année dernière a été le 50e anniversaire de la première ascension et, maintenant plus de 70 ans, essayer de le répéter gratuitement a été un grand défi pour moi d’essayer de répéter la route des bonbons et de le grimper gratuitement. L’année dernière, je n’ai pas réussi.
Cette année, Martin Krasňanský et moi étions déterminés à revenir sur l’itinéraire. Et enfin, le 13 août 2025, nous l’avons fait! Martin m’a fourni un soutien incroyable. Il a apporté tout le matériel nécessaire à l’ascension.
Aujourd’hui, à l’âge de 73 ans, comme il y a 51 ans, j’ai dirigé les deux emplacements les plus difficiles. Et les larmes à la fin du voyage étaient inévitables, quelles émotions puissantes et belles! Martin, merci encore pour le grand soutien lors de cette ascension très spéciale!
– Igor Koller, Slovaquie










