Iker Pou réalise la seconde ascension de Demencia Senil, 9a+

Iker Pou vient de frapper un grand coup en réalisant mercredi la seconde ascension de ‘Demencia Senil’ 9a+ au secteur Laboratori de Margalef. Cette voie ouverte en février dernier par Chris Sharma a été équipée par Jordi Pou, gardien du refuge de Margalef et grand développeur du site. Il s’agit d’une voie en plafond de 16 mètres de développé, où toutes les préhensions sont des mono ou bidoigts.


Un extrait du film ‘Progression’ (Big Up prod) : Chris Sharma dans Demencia Senil


Selon Iker, on a affaire à deux parties, un 8c+ de résistance suivi par un repos et d’un pas de bloc autour du 8A+ bloc. C’est une des plus belles voies qu’il a pu essayer et le basque était tellement motivé pour la réaliser qu’il s’est adjugé quelques séances d’entraînement spécifiques en salle pour arriver à progresser, ce qui est très rare le concernant ! Iker a travaillé la voie pendant de nombreuses journées de novembre puis de janvier. Les conditions depuis le début de l’année étaient très mauvaises, la voie était partiellement mouillée. Cela n’a pas démotivé Iker, obligé d’opérer quotidiennement une première montée dans la voie pour sécher les prises avec un chiffon avant de pouvoir mettre des runs. Heureusement cette semaine le soleil et le vent ont fait leur apparition et dans des conditions un poil meilleures, la voie est tombée mercredi.


A noter, qu’Iker n’en est pas à sa première ascension extrême dans le même plafond, puisqu’il avait déjà réalisé en 2008 ‘Llamp i trons’, 8c+, dont le départ est commun avec ‘Demencia Senil’ : voici la vidéo de l’ascension.


Lire le récit illustré d’Iker sur son site web


Source : The Low Down


crédit photo : Maria Torres

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.