Il voulait lancer un business et crée sans le savoir le premier bar à chats de sa ville

Au départ, Luke Daniels voulait simplement créer un pub convivial où les habitués pourraient venir partager une bière, jouer à quelques jeux de société et discuter dans une ambiance détendue. Mais ce qu’il ne savait pas encore, c’est que son établissement allait bientôt devenir un lieu culte pour les amoureux des chats, en plein cœur de Bristol.

Un pub pas comme les autres

En décembre 2011, Luke ouvre les portes du Bag of Nails, un petit bar de quartier niché à deux pas du parc Brandon Hill. Rien ne laisse alors présager que ce pub, comme tant d’autres, deviendra l’un des endroits les plus originaux de la ville. Les premières semaines, les curieux se pressent, les pintes se vident, les rires résonnent.

Puis un invité surprise pousse la porte.

Un minuscule chaton tigré, baptisé Malcolm, s’installe discrètement dans les lieux. Quelques jours plus tard, un deuxième matou, Beresford, rejoint les rangs. Très vite, une petite colonie féline s’installe durablement au Bag of Nails… au grand bonheur des clients.

chat

Chats, bière et câlins

« Les chats et la bière, c’est notre combo gagnant », plaisante Luke sur les réseaux sociaux. Et ça marche. Des visiteurs de tout Bristol — et bien au-delà — viennent découvrir ce pub à chats unique en son genre, où les ronronnements remplacent les cacahuètes.

Aujourd’hui, une véritable famille de félins hante les coussins, grimpe sur les tables ou se love contre les jambes des habitués. Chaque chat a son caractère bien trempé : Solarise adore s’installer sur les genoux, Wolfgang vendrait son âme pour un morceau de poulet, Sally réclame des grattouilles sur le ventre, tandis que Cirrus semble deviner les états d’âme des clients.

« Il faut un peu de temps pour apprendre à les connaître », confie Luke. « Mais une fois qu’ils vous adoptent, vous êtes fichu : vous reviendrez. »

chat

Un refuge chaleureux pour humains… et chats

Les chats ne sont pas enfermés : ils sont libres d’aller et venir à leur guise. Mais la plupart préfèrent passer leurs journées au chaud, entre les pintes et les parties d’échecs. Ce n’est pas rare de croiser l’un d’eux confortablement installé au bar, scrutant les clients d’un œil indifférent.

chat

« On ne peut pas promettre qu’ils seront là lors de votre première visite », explique Luke. « Mais si vous êtes patient, ils viendront à vous. Et croyez-moi, ça vaut le détour. »

En 2021, le Bag of Nails a fêté ses 10 ans d’existence, entouré de ses clients fidèles et d’une bonne douzaine de boules de poils. L’endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les passionnés de chats, un cocon de chaleur et de simplicité où la bière fraîche se sert avec des câlins en prime.

chat

Laisser un commentaire

1 + 11 =