Il y a 25 ans : le premier 9a!

Le 14 septembre 1991, l’allemand Wolfgang Gullich réalisait la voie ‘Action directe’ dans le Frankenjura, posant un nouveau jalon du haut niveau en escalade.
La voie a connu depuis deux douzaines de répétitions et est devenu une référence mythique

Si tout le monde a retenu le nom de la voie et celui du grimpeur, peu connaissent celui de Milan Sykora, un ami de Wolfgang, qui avait équipé la ligne dans les années 80 avec une première section qui commençait plus à droite. C’est Wolfgang qui proposa le départ direct, plus difficil.

Située dans le secteur Waldkopf du Frankenjura, la voie s’est convertie en un jalon du haut niveau avec une cotation annoncée de XI UIAA (et non pas 9a) système de cotation utilisé localement.
La voie compte 12m et 16 mouvements. Les pas dynamiques sur monodoigts et bidoigts sont particulièrement durs et éprouvants pour les doigts.

Les répétititons

La première répétition survint 4 ans plus tard, en 1995 et est a mettre au compte de Alexander Adler. Vint ensuite le basque Iker Pour en 2000 Puis l’américain nDave Graham l’année suivante.

Tous les cadors de l’activité ou presque sont ensuite venus tenter la ligne. Le relais a été clippé par Christian Bindhammer, Richard Simpson, Dai Koyamada, Markus Böck et Kilian Fischhuber firmaron entre 2003 et 2006.

On trouve ensuite Adam Ondra et Patxi Usobiaga ( en 2008), qui en parle comme de “la voie la plus remarquable et mythique de toute l’histoire de l’escalade et qui a marqué un avant et un après’.

Gabriele Moroni, Jan Hojer, Adam Pustelnik, Felix Knaub ou Rustam Gelmanov viennent ensuite y laisser leur marque jusqu’en 2012.

Alex Megos

Le 3 mai 2014, un autre grimpeur allemand, Alex Megos, s’offrait une ascension expresse en 2h!! Amoureux de la voie, il l’a depuis gravie 5 fois.

Parmi les dernières répétition on peut noter Felix Neumärker, Julius Westphal et l’italien

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.