Inauguration du 1er sentier de Grande Randonnée d’Amérique du Nord : Le GR-A1, au Québec maritime

Le 2 octobre dernier, plus de 150 randonneurs ont assisté au parc national Forillon, sous une météo peu favorable, à l’inauguration du 1er sentier de Grande Randonnée GR® homologué en Amérique du Nord. L’événement a été organisé en partenariat avec la Traversée de la Gaspésie (TDLG) et Parcs Canada (parc national Forillon). À cette occasion, la borne ‘km 0’ du GR-A1 installée à Cap-Gaspé a été dévoilée.

Le GR-A1 est le fruit de la collaboration entre le Sentier International des Appalaches (SIA) et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR randonnée). La portion québécoise du Sentier International des Appalaches est à la hauteur des plus beaux sentiers GR d’Europe, notamment grâce à sa grande accessibilité et à ses paysages à couper le souffle. Long de 650 km, l’itinéraire se caractérise par sa riche variété de paysages : forêts, montagnes, et paysages maritimes… propices à l’observation des orignaux, des baleines et de nombreuses espèces d’oiseaux.

À propos du Québec maritime

Le Québec maritime est la zone touristique la plus à l’est de la province de Québec. Elle regroupe 4 régions : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine. Le territoire s’étend sur 3 000 kilomètres de littoral, de falaises vertigineuses, de longues plages de sable blond, de chaînes rocheuses et de villages pittoresques, et abrite une nature généreuse et accessible – notamment grâce à ses 10 parcs nationaux.

Laisser un commentaire

six − cinq =