Inauguration d’une maison de parc ‘tourisme et handicap’ dans les Ecrins

La maison du Parc national des Ecrins, rénovée et labellisée ‘Tourisme et handicap’, a été inaugurée le 27 juin 2011 à la Chapelle-en-Valgaudemar (05).

A l’invitation de Christian Pichoud, président du Parc national des Ecrins et vice-président de Parcs nationaux de France, les habitants et les élus de la vallée ont fait la visite d’une maison entièrement rénovée, dont l’ambition est d’être centre d’accueil incontournable pour les estivants, mais également un lieu de vie animé tout au long de l’année.

Situé au coeur du village, l’ancien asile Saint-Paul devenu Maison du Parc national en 1980, a fait l’objet d’une requalification complète et d’une extension de ses bâtiments, permettant d’offrir des espaces d’accueil et de visite de qualité et adaptés à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap.

Les accès extérieurs au bâtiment ont été redessinés pour faciliter le déplacement en autonomie : accès depuis le village, stationnement dédié, cheminement roulant, à faible pente et doté d’une ligne de vie et d’une table de lecture pour les personnes aveugles et mal voyantes. A l’intérieur, l’espace d’accueil, large et agréable, et le parcours de visite, de plein pied sont bien identifiés. Au fil d’une visite consacrée au Valgaudemar et à ses habitants et à la vie en montagne sont disposées des maquettes tactiles, cartes en relief, programmes audiovisuels, bornes d’écoutes de témoignages, grands visuels. La Maison du Parc a obtenu le label ‘Tourisme et handicap’ pour les 4 familles de handicaps.

La requalification de la Maison du Valgaudemar a bénéficié de l’aide financière de GMF, dans le cadre du partenariat de mécénat noué depuis 2008 entre GMF et Parcs nationaux de France sur le thème ‘la nature en partage‘. Son objectif est de faciliter l’accès aux territoires des 9 Parcs nationaux français pour les personnes en situation de handicap, mais aussi des seniors et des familles. Un nombre important de réalisations – aménagement de lieux d’accueil et de séjour, outils favorisant l’accès à l’information, matériel facilitant la découverte – ont été réalisées et sont aujourd’hui à disposition du public.

Plus d’infos sur le site du Parc national des Ecrins

Laisser un commentaire

dix-sept + 1 =