Installation du Pôle de compétences « prévention en montagne » en Haute-Savoie


Mardi 3 juillet 2012, le Préfet de la Haute-Savoie a installé le Pôle de compétences « prévention en montagne ». Imaginé sur le modèle de celui existant en matière de sécurité routière, ce pôle permettra de fédérer, coordonner et mettre en réseau les multiples initiatives qui existent en matière de prévention en montagne.

Le département de la Haute-Savoie connaît en effet un engouement et un accroissement régulier des activités en montagne qui font d’ailleurs régulièrement l’objet d’une médiatisation importante. En plus des milliers de pratiquants locaux, le nombre d’adeptes s’accroît de manière très importante durant plusieurs semaines en période estivale et hivernale où le département double sa population.

C’est ainsi qu’en 2011 par exemple, en matière d’alpinisme, de VTT ou de parapente-delta, plus de 50% des secours effectués sur le territoire national concernaient la Haute-Savoie. Pour la randonnée pédestre ce pourcentage est de 40%. Enfin il faut savoir que plus de 25% du parc total des remontées mécaniques français se trouvent en Haute-Savoie.

Cette singularité montagnarde fait que notre département compte chaque année plus de morts et de blessés en montagne que sur la route (accidents principalement liés à la pratique d’activités physiques et sportives en montagne : alpinisme, ski, randonnées, VTT, parapente, etc).

Malgré les multiples initiatives locales, et les actions de qualité réalisées par les acteurs de terrain et les services de l’État depuis plusieurs années, il n’existait pas jusque là de réelle coordination ni d’harmonisation départementale des actions de prévention en montagne.

Ce pôle de compétence réunit désormais tous les acteurs institutionnels, privés, associatifs, professionnels et volontaires pour mener une étroite concertation et faire de la prévention en montagne une priorité départementale.

L’objectif est de sensibiliser, de former et d’accompagner le plus grand nombre, majoritairement les jeunes, à travers des actions novatrices, compte tenu notamment du développement de nouvelles pratiques sportives en montagne.

* * *

Placés sous la présidence du Préfet, les membres du pôle de compétences répartis en trois groupes de travail auront pour missions principales :

groupe de travail « accidentologie » : collecte et analyse des données de l’accidentologie en montagne pour identifier les activités reconnues à risques afin de définir les priorités dans le choix des actions de prévention départementales, et aider les différents partenaires pour le développement de matériels appropriés ;

groupe de travail « actions de prévention » : définition du plan annuel ou pluriannuel des actions de prévention ; mise en Tmuvre des actions départementales de prévention et de sécurité validées ensemble ;

groupe de travail « actions de sécurité » : définition d’actions ayant pour objet la sécurisation de sites particulièrement accidentogènes ; proposition aux autorités et services compétents de mesures visant à réduire les risques (mise en place de signalétique, informations et/ou équipements adaptés

Photo courtoisie de Philippe Pellet

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.