Intervew : Florence Pinet réalise deux 8b+ à St-Léger

Il y a une semaine,  Florence Pinet a réalisé un week-end d’anthologie en réalisant deux ‘King lines’ de la face Est de St-Léger, ‘Le mur des six clopes’ et ‘le concept’, toutes deux 8b+. Après avoir enchaîné déjà ‘Le Nabab’ il y a quelques jours, cela fait une bonne moisson à la Baleine ce printemps pour l’aixoise. L’occasion pour nous de faire un rapide point avec Florence sur ce premier semestre tonitruant marqué par de belles réalisations.

– Kairn : Quel souvenir retiendras-tu des 2 voies à St-Léger ? Raconte-nous.

– Florence : ‘Le concept’ m’a posé bien plus de problèmes que le ‘Mur des 6 Clope’s car c’est tout simplement plus dur ! Pour moi, le ‘Concept’ c’est 8b+ alors que le ‘Mur des 6 Clopes’ de mérite pas son +. Les 2 voies sont majeures mais mon coup de cœur revient aux ‘6 Clopes’.
Pour le ‘Concept’ c’est venu assez vite : une montée de travail laborieuse qui laissait présager peu d’espoir et un 1er essai avec une seule pose dû à un zip qui me laissait envisager cette voie rapidement. Je l’ai réalisé quelques essais plus tard. Et pour les ‘6 Clopes’: un superbe 1er essai où j’arrive très bien physiquement au dernier crux, je ne pensais pas tomber et pourtant si ! Donc pleine de frustration et de stress je remets un 2ème essai dans lequel je grimpe comme une quiche sur la défensive, j’aborde la section avant le crux toute angoissée pour arrivé le nez devant le crux à délayer bêtement sur 2 croutes avant de dire à Gé ‘Je me chie !’. Je redescends difficilement au repos du dessous pour me reconcentrer et repartir dans la section dure avec cette fois-ci plus de détermination, et ça passe. Ouf !

– Kairn : Cette année c’est une véritable moisson de voies dures que tu réalises, avec entre autres de belles coches au Cimaï ou à Oliana ?

– Florence : C’est une année un peu particulière car je suis en formation depuis septembre et je travaille 35h/semaine (comme tout le monde me direz-vous !). Ce qui ne me laisse que les wek-end pour grimper dehors. J’ai essayé de n’en gacher aucun car un we sans falaise me ramenait à 15 jours sans rocher ! ‘Dur !’ Malgré ces contraintes j’ai réussi à ramener quelques jolies réalisations et depuis septembre j’ai fait 22 voies en 8b et 8b+.

Florence dans ‘Tijak boucane’ à la Sainte-Victoire / crédit photo : Marco Troussier

– Kairn : Te reverra-t’on bientôt sur le circuit des compétitions ou la page est tournée ?

– Florence : Cette année en tout cas je ne ferai pas de compète car je souhaite consacrer le peu de temps libre que j’ai à la falaise mais aussi car j’ai été déçue par certaines personnes qui ne me donnent pas envie de revenir dans ce milieu. Du moins pour l’instant…

– Kairn : Une réaction après le sinistre de la salle Grimper de Marseille ?

– Florence : Au début, on a du mal a y croire, cet endroit où on venait pour grimper bien sûr mais également pour voir les copains, pour boire un verre, pour partager un bon moment… Ah que de bons moments passés là-bas… J’adore ces salles et l’ambiance qui y règne. Je crois en toute cette superbe équipe qui malgré ce coup dur va rebondir de plus belle!

– Kairn : Ta falaise préférée du Sud de la France ?

– Florence : Buoux sans hésiter !



Florence dans ‘Tijak boucane’ à la Sainte-Victoire / crédit photo : Marco Troussier

– Kairn : Des projets en falaise ou en escalade ?  Le 8c tu y penses ?

– Florence : J’ai plein de projets en falaise et il y en aura toujours trop ! Mais je préfère les garder pour moi…
Donc des projets en couenne mais aussi en grande voie. Après la ‘Ramirole’ l’été dernier j’avais vraiment envie de recommencer et de me lancer dans autre chose. Malheureusement une année de formation a débuté et seulement 2 jours consécutifs de grimpe se sont offert à moi donc difficile de se projeter dans quelque chose de concret mais j’y pense et je compte bien prendre un peu de temps pour ça… Également des projets de voyages avec Rocklands cet été en août ou encore la Chine avec le Roc Trip Petzl en Octobre et j’espère encore plein d’autre après…On verra, on verra…
Quant au 8c… Je n’ai encore jamais mis les doigts dans cette cotation même pas une montée de travail dans ce niveau ! Mais dès que je trouverai une ligne en 8c qui me motivera suffisamment, j’irai lui rendre visite. Mais je ne veux pas aller dans un 8c pour faire un 8c je veux vraiment m’éclater dans la voie et trouver la ligne majeure.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.