Interview d’Alex Megos après la deuxième ascension du Siurana Sleeping Lion

Entretien avec l’alpiniste allemand Alexander Megos qui a réalisé le 4 janvier 2024 la première répétition de Sleeping Lion à Siurana en Espagne. Créé par Chris Sharma en mars 2023 et initialement noté 9b+, Megos estime que l’itinéraire mérite 9b.

Peu après 15h30 jeudi après-midi à Siurana en Espagne, Alexander Megos a coupé les ancres de Sleeping Lion, l’intense sortie de 40 m dans le secteur d’El Pati libérée par Chris Sharma le 28 mars 2023. Au printemps dernier, l’Américain de 41 ans a suggéré le note de 9b+ et l’a décrit comme « l’un des meilleurs itinéraires que j’ai jamais tracés », et bien que Megos en ait confirmé la beauté, le joueur de 30 ans pense maintenant que l’itinéraire mérite 9b. Voici les détails.

Alex, wow, ça nous a surpris ! C’était rapide!
Merci. Ouais, c’était assez rapide. Huit séances au total. J’y ai travaillé pendant trois jours vers la fin de 2023, puis le quatrième jour, j’ai commencé à faire des tentatives de point rouge. En fait, j’ai cassé une prise à mi-chemin du parcours le jour 4, que Chris a ensuite remontée et recollée, et après l’avoir essayé les jours 5 et 6 et un jour de repos, je l’ai réessayé le jour 7 mais j’ai échoué. Le jour 8, j’ai eu le point rouge.

Dans l’après-midi
Le visage reçoit le soleil jusqu’à environ 16h00 mais le temps était couvert donc j’ai décidé d’essayer un peu plus tôt que d’habitude. Les conditions ne me paraissaient pas géniales mais je n’ai commis aucune erreur.

Parlez-nous du parcours
Lion endormi convient parfaitement à mon style d’escalade et constitue une pièce maîtresse de Sharma : de grands mouvements, pas de très petites ondulations, nécessitant beaucoup de puissance et d’endurance. Cela commence par un très gros dynamomètre au premier renflement. Ceci est atteint après deux boulons et une escalade 8a/a+ qui mènent à un rebord et à partir de là, l’itinéraire démarre sérieusement avec ce mouvement méga-long de style Kilter Board. Heureusement, cela n’a jamais posé de problème pour moi, mais je sais que Jorge Díaz-Rullo, qui a essayé le parcours et qui a très bien réussi dans toute la partie supérieure, a du mal là-bas. Heureusement pour moi, ce n’est pas un problème et je n’y suis jamais tombé. Après ce banc d’essai, quelques mouvements mènent au repos, puis il y a ce banc d’essai sympa vers une énorme cale « patate » que vous avez peut-être vu dans la vidéo de Chris. Dix autres mouvements durs mènent à un repos, puis vient un mouvement d’épaule dur qui est le point crucial du point rouge ; Je suis tombé ici 4 fois sur mes redpoints. De là, il y a 3 autres boulons vers le haut. Cette finition n’est que d’environ 8a+, mais elle semble certainement plus difficile que ce que vous souhaiteriez à ce stade. En gros, j’ai gravi la voie exactement comme Chris.

Et cette prise que tu as brisée ?
Malheureusement, j’ai cassé une prise à mi-hauteur. J’ai rassemblé les morceaux et les ai donnés à Chris, qui les a recollés et les a recollés exactement au même endroit. C’est maintenant un peu pire : avant, je pouvais clipser très facilement, maintenant je ne peux plus et j’ai donc simplement sauté le clip. Mais cela ne change pas la note globale.

En parlant de ça…
Comme je l’ai écrit sur mon compte Instagram, je pense que c’est plutôt 9b, pas 9b+. J’adorerais dire que je suis en si bonne forme que je peux grimper 9b+ en 8 séances, mais je n’ai pas l’impression de l’être. Et pour être honnête, avec un peu plus de chance, j’aurais peut-être même pu le gravir plus vite : je sais que je m’en suis approché le jour 6. Donc un 9b solide me semble bien, mais bien sûr, ce sera intéressant d’entendre ce que les autres pensent. Ce que je sais avec certitude, c’est que c’est une superbe ascension et que j’ai un immense respect pour Chris. Je ne connais pas beaucoup d’autres quadragénaires qui font des parcours de ce calibre, avec deux jeunes enfants, qui tiennent leur propre salle de sport… c’est vraiment très impressionnant.

Les jours passés sur un parcours sont le principal critère que vous utilisez pour juger de la difficulté ?
Habituellement, oui. Je l’ai fait Premier tour, première minute à Margalef en 6 jours, tout comme Club de combat au Canada. Ils sont tous les deux 9b. Monde parfait qui est 9b+ requis 16, Bibliographie comme vous le savez, il en faut bien plus encore…

C’est un bon début pour 2024 ! Alors, quelle est la prochaine étape, Alex ?
Merci. En fait, j’espérais l’envoyer le 31 décembre et terminer 2023 avec cet itinéraire, mais ce mouvement d’épaule près du sommet n’arrêtait pas de me secouer. mais oui, c’est un bon début pour 2024. Maintenant, je dois réparer ma voiture et rentrer chez moi en Allemagne pour le premier camp d’entraînement de l’équipe. Mon objectif principal cette saison est d’essayer de me qualifier pour les JO de Paris et me préparer aux qualifications va me demander beaucoup de temps et d’énergie. Si je me qualifie, j’irai à Paris, sinon j’irai sur les rochers. Quoi qu’il arrive, ce sera cool.

Alexander Megos - Alex Megos fait la première reprise de Sleeping Lion à Siurana le 01/04/2024Alexander Megos - grimpeur allemand Alex MegosAlexander Megos - Alex Megos répétant King Capella à Siurana, Espagne, novembre 2021Alexander Megos - grimpeur allemand Alex Megos

Laisser un commentaire

quatorze − 5 =