Invitation à l’aventure

Le festival international du film Aventure et Découverte va bien au-delà des 11 films projetés lors des quatre soirées de projection en entrée libre. Les aventuriers viennent à votre rencontre, saisissez l’occasion ! Jacques Olivier Travers vous présente l’aigle « Sherkan » et le gypaète barbu « Léman ».
Frank Bruno et Evrard Wendenbaum vous convient à un café aventure.
L’occasion idéale de découvrir et partager des expériences sportives et scientifiques hors du commun, au travers de leurs livres, « Bout de vie » et « Makay, à la découverte du dernier Eden ». Et à ne manquer sous aucun prétexte, la démonstration de highline dans l’avenue principale de Val d’Isère ! Les protagonistes du film « I believe I can fly » évolueront sur un fil de funambule à plusieurs mètres du sol.

En marge du festival Aventure et Découverte

Du 17 au 19 avril
Les Aigles du Léman
Centre de Congrès

Jacques Olivier Travers nous présente l’aigle « Sherkan» et le Gypaète «Léman».
Ils seront présents avec nous au Centre des Congrès pendant les heures d’ouverture du festival. Une rencontre surprenante vous attend !

Mardi 17 avril 2012
Goûter Save Your Logo
15h, hôtel L’Aigle des Neiges

Projection du film « L’envol du Géant » (réalisé par Yoann Périé) qui sera suivi d’une discussion sur la réintroduction du Gypaète dans le Parc national de la Vanoise. En présence d’Olivier Chiabodo, représentant « Save Your Logo », et du parc de la Vanoise. Jacques Olivier Travers nous fera l’honneur de présenter un véritable gypaète au public. Une rencontre hors du commun à ne pas manquer ! Dans le cadre du programme Save Your Logo, une initiative novatrice en faveur de la biodiversité mondiale, Val d’Isère a signé une convention pour trois ans avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. La LPO met en oeuvre un programme d’actions en faveur de l’aigle royal -symbole de Val d’Isère-, mais également du gypaète barbu.

Mercredi 18 avril 2012
Café aventure
9h30, médiathèque – salle du Conseil municipal

Venez discuter de défis sportifs et d’explorations scientifiques avec Frank Bruno et Evrard Wendenbaum autour de leurs livres « Bout de vie » et « Makay, à la découverte du dernier Eden ».
Petit-déjeuner offert par la Maison Chevallot.

Démonstration de highline
16h, avenue Olympique

Les funambules du film « I Believe I can fly » prennent de la hauteur dans l’avenue principale de Val d’Isère ! Venez découvrir cette nouvelle pratique impressionnante : la highline (slackline en hauteur). La slackline est un sport qui consiste à marcher et réaliser des figures sur une sangle tendue entre deux objets. La sangle est dynamique et le slackliner (personne pratiquant la slackline) n’utilise pas de balancier. Une démonstration impressionnante à ne pas manquer !

Plateau Radio TV Val d’Isère
Chapiteau du Centre de Congrès

Le studio de Radio TV Val d’Isère est au coeur du festival. Chaque jour, suivez en direct sur internet les rencontres avec les aventuriers et invités du festival. A voir sur radiovaldisere.com / rubrique Live TV et sur place, sous le chapiteau. Mercredi 18 avril, 20h30, interview de Natacha Calestrémé, membre du jury, animée par Benoit Launay et par le libraire Jean-Paul Shafran. Présentation de son livre « Le Testament des abeilles ».

Les écrits du festival

Découvrez les écrits des festivaliers sur le stand de la librairie Le Bouquetiniste. Chapiteau du Centre de Congrès.

A rencontrer également :

· Sylvain Tesson, présentateur officiel, film hors compétition « Six mois de cabane au Baïkal » et essai « Dans les forêts de Sibérie ».

· Florence Tran, films « Six mois de cabane au Baïkal » (hors compétition) et « La montagne magique, sur les chemins du Kailash ».

· Denis Urubko, alpiniste, film « Cold ». En 2009, il devient le 15ème alpiniste à franchir les 14 sommets de plus de 8000 mètres.

· Evrard Wendenbaum, explorateur, film « Makay, à la découverte du dernier Eden »

· Franck Vogel et Benoît Ségur, réalisateurs, film « Rajasthan, l’âme d’un prophète »

· Eric Béllion, skipper, film « Jolokia, l’odyssée des bras cassés »

· Tancrède Melet, Julien Millot, highliners, film « I believe I can fly, flight of the frenchies »

· Laurent Mini, réalisateur, film « 330 mètres sous les mers »

· Louis Meunier, réalisateur, film « 7000 m au-dessus de la guerre »

· Les membres du jury : Diego Buñuel, Natacha Calestrémé, Katia Lafaille, Frank Bruno.

Expositions
MAKAY, A LA DÉCOUVERTE DU DERNIER EDEN
Exposition photo d’Evrard Wendenbaum

Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay est une des oeuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Totalement inexploré, ce massif de montagne extraordinaire et quasi inconnu de Madagascar est un des points les plus inaccessibles du globe. Ses vallées de plusieurs centaines de mètres ont isolé des écosystèmes et des espèces animales et végétales uniques au monde depuis des millions d’années.

Les 20 photographies de l’exposition « Makay, le dernier éden » sont issues de cinq expéditions (dont trois missions d’inventaire de la biodiversité) dans ce relief tourmenté qui ont notamment permis des découvertes majeures dont de nombreuses nouvelles espèces et les toutes premières grottes ornées de Madagascar.

RAJASTHAN, L’AME D’UN PROPHÈTE
Exposition photo de Franck Vogel

Les Bishnoïs ont fait de la protection de l’environnement et de la vie sauvage leur leitmotiv. Considérant animaux et arbres comme des membres de leur famille, les Bishnoïs du Rajasthan en Inde leur apportent soin et affection depuis plusieurs siècles. Dans un monde où les problèmes environnementaux sont toujours plus d’actualité, les Bishnoïs et leurs traditions ancestrales ont certainement quelque chose à nous apprendre.

Le mot de Sylvain Tesson

Présentateur officiel du festival international du film Aventure et Découverte

« Depuis des années, le festival du film Aventure et Découverte de Val d’Isère met les aventuriers à l’honneur. Pendant les quatre jours de cette seizième édition, des voyageurs de tous pays présentent leurs films, racontent leurs exploits, partagent leurs émois et invitent le public à larguer les amarres vers des horizons lointains.

Qu’est-ce que l’aventure ? Une manière de donner plus d’intensité à l’existence. Une façon d’accorder son destin au diapason de l’audace, de l’anticonformisme et de la soif d’apprendre – vertus malmenées ces temps-ci. L’aventure, c’est quand la vie quotidienne ne suffit pas. Ce soir, dans l’auditorium du centre des congrès, un jeune garçon ou une jeune fille, inspirés par un des films de la programmation, décideront peut-être de vouer leur vie à l’aventure. Plus tard, devenus grands, ils hisseront la grand-voile, chevaucheront dans les steppes, exploreront les abysses, empoigneront un piolet. Et le comble, c’est qu’ils viendront – qui sait ? – nous raconter tout cela dans quelques années, en cette même salle où le rêve a pris corps… »

Sylvain Tesson a étudié la géographie et la géopolitique avant de consacrer sa vie au voyage et à l’écriture. Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels «L’axe du loup» (Laffont), «Une vie à coucher dehors» (Gallimard, Goncourt de la nouvelle). Son dernier livre «Dans les forêts de Sibérie» (Gallimard), traduit en dix langues, vient de remporter le prix Médicis de l’essai. Il réalise des documentaires pour la télévision et mène une activité de journaliste pour la presse écrite. Découvrez son film « Six mois de cabane au Baïkal » réalisé avec Florence Tran, lundi 16 avril à 17h15.

Rendez-vous dès lundi 16 avril 2012 à 17h15 au Centre de Congrès Henri Oreiller à Val d’Isère !

Plus d’informations sur http://www.festival-aventure-et-decouverte.com/

Découvrez la
bande-annonce officielle du festival

Laisser un commentaire

deux × 1 =