Iris Bielli a envoyé son premier 8c+, Le loup perd sa fourrure mais pas son vice à Sasso Pelo en Lombardie, nord de l’Italie. Le parcours, un test de 30 mouvements de force et d’endurance des doigts, a été libéré par Simone Pedeferri en 2017 et n’a été répété que par Stefano Carnati en 2021 et Francesco Castellano en 2022.
Bielli a réussi le point rouge le 20 janvier, après avoir franchi pour la première fois le premier point crucial. Atteindre le sommet “avec une clarté et un calme que je n’avais pas ressentis depuis quelques années”, elle a raconté, “Je ne me sens pas particulièrement euphorique ou excité, mais pendant un instant bref et éphémère, je suis simplement en paix avec moi-même.”
Dans le passé, le joueur de 21 ans a vu jusqu’à 8a+ et a redpointé deux 8c : En voie de disparition à Corni di Canzo et Il était une fois en Amérique à Cornalba. Notamment, trois jours avant d’envoyer le 8c+, elle a gravi une dalle 8b+ lors de sa deuxième tentative de la journée, En direct italien espagnol plus au Bus de la Stria.
Membre du club d’escalade Ragni di Lecco depuis 2024, elle est également remarquablement à l’aise en montagne. Son curriculum vitae alpin comprend des itinéraires comme Alpenliebe sur la Cima Ouest de Lavaredo, Simon Mago sur la face nord de Presolana, Galactique sur Qualido, et Le miroir de Sara sur la Marmolada. Également sur la face sud de la Marmolada, elle a établi le sol et a ensuite libéré toutes les longueurs de Mère Rochele 900m 8b qu’elle a gravi avec Matteo Della Bordella, Massimo Faletti et Maurizio Giordani entre 2022 et 2023.











