Iris Bielli fait exploser Principe Espoir à Bürs en Autriche

Le 10/03/2024, l’alpiniste italienne de 20 ans Iris Bielli a répété le ‘Prinzip Hoffnung’, la célèbre ascension traditionnelle de la Bürser Platte, en Autriche, libérée en 2009 par Beat Kammerlander.

À première vue, la répétition rapide d’Iris Bielli de Principe d’espoir Cela peut être surprenant, mais pour être honnête, cela ne devrait pas être le cas. La jeune Italienne a terminé la dalle 8c à point rouge en février et a gravi plusieurs grandes voies difficiles dans les Dolomites l’été dernier, et maintenant elle a amélioré son jeu en cochant l’une des ascensions traditionnelles de référence au monde.

La fine fissure qui divise la dalle lisse au-dessus de la petite ville de Bürs en Autriche a été gravie pour la première fois comme voie sportive par Beat Kammerlander vers 2000, avant de couper les boulons et de la gravir de manière traditionnelle en 2009. La voie offre des difficultés autour de 8b/8b+, mais est protégé par de petits écrous et cames.

Bielli s’est rendue pour la première fois à Bürs en décembre 2023, mais le temps était horrible et elle n’a pas réussi à mettre la main sur l’itinéraire. Le dimanche 3 mars, elle est revenue avec Luca Schiera pour une petite excursion d’une journée et, pour des raisons évidentes, elle n’a pas pu grimper beaucoup. Assez cependant pour comprendre que le parcours convenait parfaitement à son style et qu’elle est donc revenue le week-end dernier, accompagnée de son père et de Schiera. Samedi, vous avez étudié les mouvements et l’équipement sur l’hélice, puis dimanche, vous êtes passé au bout de la corde. Lors de sa première tentative, il faisait beaucoup trop chaud et elle est tombée haut sur le parcours, lors des derniers mouvements de crux. Puis, comme elle l’a dit à Planetmountain.com « J’ai attendu 3 heures, le vent s’est levé et les conditions ont complètement changé, je suis monté et je l’ai fait. »

Sur les réseaux sociaux, elle a expliqué « Je m’étire, j’ajuste le micro-écrou avant le runout et je me laisse porter par le vent vers le haut. Je suis libre, libre de tout sentiment ou émotion, tout ce que je peux faire c’est percevoir le mouvement fluide de mon corps dansant sur ces minuscules poignées. Je place le totem jaune avec ma main droite et c’est seulement maintenant que j’entends les voix encourageantes de mon père et de Luchino. Je viens de me réveiller de ce genre d’état de transe dans lequel j’entre rarement et je réalise soudain que j’ai terminé le difficile partie du parcours. Il ne me reste plus qu’à courir jusqu’au relais. Les émotions recommencent à affluer. »

Des idées sur l’itinéraire ? « Eh bien, le parcours est fou, une ligne de 40 mètres, où il faut savoir grimper en dalle et en crack, car il y a beaucoup de coincements de doigts. Pour moi, c’était une expérience intéressante, face aux difficultés techniques et aussi aux aspect mental lié à l’escalade traditionnelle. Je me suis bien amusé. »

Iris Bielli, équipe CAI Aigle - Iris BielliBürser Platte, Autriche - Bürser Platte en Autriche.  La pièce maîtresse du rocher est l'ascension traditionnelle « Prinzip Hoffnung », gravie pour la première fois en 2009 par Beat Kammerlander.Beat Kammerlander - Battre Kammerlander lors de la première ascension de son Beat Kammerlander - Battre Kammerlander lors de la première ascension de son Beat Kammerlander - Battre Kammerlander lors de la première ascension de son Beat Kammerlander - Battre Kammerlander lors de la première ascension de son Beat Kammerlander - Battre Kammerlander lors de la première ascension de son Battre Kammerlander -

Laisser un commentaire

1 × 1 =