Iron Curtain, 9b pour Adam Ondra à Flatanger

Parrallèlement à la perf de Seb Bouin dans ‘Dharma’ 8c+ qu’on vous annonçait hier, Adam Ondra a aussi vaincu son projet du moment dans la grotte de Flatanger avec la première ascension d’une voie équipée l’an dernier par le local Lars Audun Nornes en 9b, ‘Iron Curtain’. Après être tombé un mètre sous la chaîne le matin en raison d’une prise mouillée récalcitrante, Adam a vaincu la voie le soir avec un vent fort dans le dos qui avait préalablement séché la résurgence.

Adam a du patienter avant de pouvoir régler son compte à ce projet, avec d’abord des fortes pluies puis ensuite des conditions trop chaudes : 6 jours de travail en tout. ‘Iron Curtain’ devient donc la deuxième voie la plus dure de Norvège après ‘Change’.

Histoire de patienter avant d’avoir des conditions optimales, le grimpeur tchèque a effectué la première ascension de ‘Purgatory’ 9a/a+ sur la falaise de Hell avec un crux autour du 8B bloc proposant un derviche bien coriace (cf photo ci-dessous).

Source : UK Climbing

Photo : Petr Pavlicek / Change, the movie

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.