J-3 avant le grand show VTT de Méribel

Méribel peaufine les derniers détails pour accueillir les 1300 riders de la planète VTT, qui viennent s’affronter pour une étape de Coupe du Monde UCI Trial et les Finales de Coupe de France de VTT ce week-end à Méribel.

Photo : Martin Morel

On attend les meilleurs mondiaux et français : la norvégienne Gunn Rita Dahle, championne Olympique et multiple Championne du Monde (le plus beau palmarès de Cross Country de tous les temps) vient en repérage en vue des prochaines finales de Coupe du Monde 2014 qui se tiendront à Méribel.
Le français Julien Absalon (double champion olympique de Cross Country) vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Mont Sainte-Anne ce week-end aura à cœur de gagner ces finales sur cette piste de Méribel où il fut sacré pour la 9ème fois champion de France en 2012.
Autre championne Olympique, Julie Bresset est également attendue, tout comme Rémi Thirion, sur qui de nombreux espoirs de victoire sont fondés en descente, notamment suite à sa formidable performance à Vallnord en Andorre où il a remporté la première place de cette étape de Coupe du Monde. Myriam Nicole, dite Pompon, sera aussi de la partie en descente, elle connait bien la piste de Méribel où elle fut sacrée Championne de France.
Loïc Bruni, quant à lui, annoncé la semaine dernière, ne viendra finalement pas à Méribel.

Du beau monde sur Méribel ce week-end, donc si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous y rendre pour encourager ces coureurs et prendre un plein d’adrénaline…

Pour les équipes de Méribel et notamment celle en charge des événements, ces deux compétitions de VTT sont une fierté.

Christophe Mugnier, Responsable des événements à Méribel Tourisme nous l’explique.
« Méribel possède un formidable terrain de jeu pour le VTT, la vallée située au cœur des 3 Vallées est propice à toutes les pratiques. Avec mes équipes nous travaillons depuis 4 ans maintenant pour que Méribel écrive son nom en lettres d’or dans le circuit des stations incontournable de VTT. Après avoir organisé des étapes et des finales de Coupes de France, des Championnats de France, et ce dans toutes les disciplines, Four Cross, Trial, Descente et Cross Country, nous avons acquis belle une expérience en termes d’organisation et de création de piste.

Pour la station et nos équipes, l’organisation de la Coupe du monde UCI Trial est une véritable satisfaction et une reconnaissance de notre engagement dans le VTT, mais la plus belle des récompenses c’est de savoir que nous allons organiser les Finales de Coupe du Monde 2014 (21/24 Août). La confiance de l’UCI nous renforce dans notre volonté de créer des parcours exceptionnels. Avec la centaine de bénévoles, nous allons faire de ces 3 jours, 3 jours de fête du VTT.»

Les nouveautés des parcours

Christophe Mugnier et son équipe ont réalisé desaménagements de parcours afin de répondre aux demandes de l’UCI et de permettre aux athlètes étrangers de découvrir leur futur terrain de jeu pour les finales de Coupe du Monde 2014.

Descente

De nouvelles options ont été mises en place afin de tester leurs performances avant les finales de 2014, quand d’autres parties du terrain sont laissées de côté pour cette édition afin de ne pas trop les solliciter, c’est le cas des passages en forêt avec des racines notamment.
Road Gap : il a été créé pour l’occasion, situé juste après le départ, ce saut peut s’avérer déterminant en début de course, choisir l’échappatoire, n’en sera que plus pénalisant.
Sur la piste de descente elle-même qui arrive au cœur de la Chaudanne, un énorme travail de réaménagement du parcours a été réalisé permettant aux spectateurs de voir et d’admirer les pilotes dans leurs œuvres.

Cross country

Après le départ à la Chaudanne, et un premier passage sur une passerelle en bois avec un effet de vague (nouveau cet été), la montée en forêt a été remaniée afin de permettre aux coureurs d’avoir un léger moment de récupération. D’autre part, le parcours a été retravaillé pour que les Elites se retrouvent sur un timing de Tour de 15 mn environ, ce qui donne globalement un temps de course calibré d’une heure et demie pour 6 tours.
Enfin lors de la descente, les pilotes de cross country aurontun petit saut à franchir face à l’aire d’arrivée et avant un nouveau passage sur les passerelles en bois.

Trial

Méribel a souhaité donner une thématique à cette compétition spectaculaire afin de scénariser les 7 zones . Surle thème de la montagne, on retrouvera donc des modules en rocher issus de la forêt de Méribel, des mastodontes qui ont demandé de gros moyens pour être acheminés au centre de la Chaudanne. Ils porteront les noms évocateurs des sommets environnants : Mont-Blanc, Grande Casse, Aiguilles d’Arves, Dent d’Oche. On pourra aussi admirer les prouesses des athlètes sur de vielles charpentes, un module spécial Savoie Mont-Blanc sera identifié autour d’un point d’eau symbolisant les lacs des Savoie, et bien entendu on trouvera un module spécial 2015, clin d’œil aux futures Finales de Coupe du Monde de Ski Alpin que la station organisera du 18 au 22 mars 2015.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.