Jacopo Larcher a répété Ligne magiquela fissure extrêmement technique et fine, escaladée pour la première fois en 1996 par la légende de la vallée de Yosemite Ron Kauk avec du matériel pré-placé et menée au sol pour la première fois en 2018 par son fils Lonnie Kauk.
Il s'agissait du premier voyage de Larcher pour essayer la fissure atmosphérique située au pied des chutes Vernal et son ascension fait suite à celle de sa compagne Barbara Zangerl, une semaine plus tôt, et à celle de Connor Herson au début de l'automne.
Le succès signifie que Larcher a désormais achevé ce que l'on appelle Yosemite doubleaprès sa répétition en 2022 de l'autre ascension traditionnelle d'une seule voie la plus difficile de la vallée, Fusion. Parmi les autres ascensions gratuites de pointe du Yosemite, citons les grands murs d'El Capitan. Le nez (2019), Champignon magique (2017), Zodiaque (2016) et L'enfant (2015).
Commentant son succès, Larcher a déclaré « Quelle ligne magique emblématique ! Outre la célèbre photo de la FA de Ron Kauk à l'époque, j'en ai eu un premier aperçu lorsque Hazel Findlay l'a escaladée et j'ai pris quelques photos d'elle. J'étais à la fois étonné et intimidé. par la ligne, mais malheureusement au fil des années, je n'ai jamais eu l'occasion ni pris le temps d'aller l'essayer moi-même.
L'occasion s'est finalement présentée lorsque Babsi est rentré l'année dernière très enthousiaste après l'avoir essayé et motivé pour boucler la boucle cette année. Ce n'était pas difficile de me convaincre de la rejoindre !
Je dois admettre qu'au début j'ai sous-estimé la complexité du parcours et lors de mes premiers jours d'essai, je me suis senti complètement perdu. Ce n’est pas le genre de route que vous pouvez parcourir si vous êtes assez fort. Chacun doit trouver sa propre version bêta pour résoudre les séquences complexes et grimper sans faute afin de rester sur ces points d'ancrage quasi inexistants.
Il semble que chacun gravisse le point crucial différemment. Vous devez trouver l’équilibre parfait entre pousser, tirer, être suffisamment confiant, mais pas trop. On peut se sentir bien dessus et pourtant tomber à tout moment, et inversement. C'est certainement une question difficile pour l'esprit. Il faut vraiment se concentrer uniquement sur le moment présent, sans trop réfléchir.
Quand j'ai finalement compris le point crucial et que j'ai commencé à me sentir mieux, j'ai naïvement pensé que j'aurais de grandes chances de gravir la voie si je parvenais à le franchir en tête. J'ai vite compris que j'avais tort. Placer le petit équipement ajoute définitivement une complexité supplémentaire et, même lorsque j'ai commencé à passer le point crucial à presque chaque essai de tête, j'ai continué à tomber ailleurs, deux fois dès le tout dernier coup.
Les derniers jours ont été des montagnes russes. Je dois admettre que j'ai ressenti une pression infondée, tant de ma part que de l'extérieur, et que je l'ai mal gérée, n'étant pas au meilleur de ma forme. Il a fallu quelques efforts pour se débarrasser de cette pression, mais encore une fois, la clé du succès était simplement d'apprécier le processus et de se sentir chanceux de le partager avec de bonnes personnes et de pouvoir grimper sur un tel joyau ! Maintenant, je suis presque triste que ce soit fini.
Cette ligne et le processus pour la gravir m'ont beaucoup appris et cela signifie beaucoup pour moi. Un grand merci à Babsi, Brent, Connor et Matthias pour le bon temps et le soutien !… et merci à Magic Line pour l'expérience (de vie). »