J’ai fait un rêve

J’ai encore souvenir d’un championnat de France il y a quelques années dans une salle parisienne.
Quelques copains et membres de la famille des compétiteurs composaient les rangs clairsemé d’un public distrait.

J’étais venu avec ma compagne étant donné que l’épreuve se trouvait près de chez moi.

Tout le monde le nez en l’air, à attendre que le grimpeur parvienne au culmen d’une gloire très éphémère ou bien ne tombe par anticipation dans l’oubli.

Les encouragements étaient immédiatements recadrés par des ‘chuuuuuutttt’ avant LA chute et quelques applaudissements.
Le ‘Au suivant’ de Jacques Brel aurait trouvé toute sa plénitude entre deux morceaux de musique, parfois choisis par les compétiteurs, et qui louvoyaient entre le Carmina Burana et les derniers tubes de la techno commerciale.

‘Tu veux pas aller ailleurs? On s’emmerde, on se croirait dans une église !’ Tels furent les mots qui vinrent sonner le glas de notre après midi de spectateur éphémères de compétition d’escalade.

Alors bien sûr j’ai eu le plaisir de voir les spectacles de Valence, de Serre-Che ou de Chamonix. J’ai vu les débauches d’efforts de l’innéfable Christopher. J’ai vu Jérôme Meyer shooter son sac à magne (et se faire sanctionner), j’ai vu Alex Chabot tomber la chemise… et se faire évincer, j’ai même vu un salto arrière du haut d’un bloc… Mais bon… je suis désolé je préfère aller voir autre chose et c’est rare qu’une compétition me fasse vibrer. (mais ca arrive)
J’imagine donc que pour attirer du public non ‘captif’ il faudrait aller voir ailleurs.

Les compétition de bloc américaines sont assez impressionnantes pour cela. Outre que la salle est comble et l’entrée payante, les ricains n’ont pas leur pareil pour chauffer une salle. Mais je ne suis pas ricain et les mêmes recettes appliquées en France risqueraient de tomber à plat.

Mais je m’éloigne, je disais donc que j’avais fait un rêve.
Un rêve d’une compétition qui fasse vibrer les spectateurs, qui donne envie a des non grimpeurs de venir voir le spectacle. je ne parle pas des Jeux olympiques ni des X-Games, ni des jeux de la légende d’Aksai.

Juste un truc bien tripant et spectaculaire.
Mon esprit endormi est donc parti dans la recherche onirique de ce que serait une compétition d’escalade bandante.

Pour le spectaculaire, prenons le psicobloc (une compétition avait déjà eu lieu à Barcelone en 2009, voir la vidéo). Avec Fernando Ferreira, nous avions déjà imaginé il y a quelques années un mur sur une barge, dans le port de Cassis…
Prenons des voies en 8c+/9a (sans dégaines à clipper, un Adam Ondra ne devrait pas tarder a sortir le 9a à vue), et un mur d’une quinzaine de mètres (au delà ca devient carrément gonflé)
Une compétition à la Serre-Chevalier, c’est à dire avec travail antérieur des voies, histoire de permettre a chacun de s’exprimer pleinement. 
12 grimpeurs, triés sur le volet. des juxtaposition de la dernière position des grimpeurs avant de chuter permettrait sur l’écran de savoir si notre favori est en passe de prendre le dessus (avec 12 passages, ma mémoire flanche un peu sinon).
Les deux meilleurs seraient départagés en duel façon compete de vitesse, sur les mêmes voies. Il connaîtront alors bien la voie, le premier arriver en haut gagne. Pas dur a comprendre

Mais surtout un spectacle, c’est du son. Je vibre encore au souvenir de la vidéo de Alex Chabot en finale de la Coupe du Monde de Cham, sur un montage de Guillaume Collet, avec Toxicity en bande son. (voir le Club’s tour)
Un bon DJ est capable de mixer au rythme de l’action. Si en plus il a eu tout le travail des voies pour se caler sur le rythme des grimpeurs dans la ligne, il sera capable d’envoyer du gros son, bien en phase avec l’action.
Faisons de même avec un spécialiste de la lumière (on fait ca bien évidemment la nuit histoire de mettre une grosse ambiance).

On finit avec une méga teuf, T-shirts mouillés, mousse, … selon affinités.

Spectacle son et lumière, compétition, stars… j’aimerais voir ca.
Peut être bientôt du côté du pays basque…

 

Laisser un commentaire

7 − 3 =