James Pearson fait la première répétition de Shikantaza à Valle dell'Orco, en Italie

Le grimpeur britannique James Pearson a réalisé la première répétition du Shikantaza dans la Valle dell'Orco, en Italie. Libérée par Jacopo Larcher en 2021, cette dangereuse ascension traditionnelle est située sur un gros bloc au pied du Sergent.

L'alpiniste britannique James Pearson a réalisé la première répétition de l'audacieuse ascension traditionnelle Shikantaza, dans la Valle dell'Orco, en Italie. L'itinéraire est situé sur un rocher sous Sergent et a été initialement tenté par Adriano Trombetta. Cette répétition intervient presque exactement 3 ans après que l'itinéraire ait été établi par Jacopo Larcher, à l'automne 2021. rapporte Pearson.

SHIKANTAZA DANS LA VALLÉE D'ORCO par James Pearson
Je me souviens avoir vu la nouvelle de Jacopo faisant cet itinéraire et en avoir discuté avec lui par la suite. Lorsque nous nous sommes retrouvés à Orco plus tôt cette année, j'avais définitivement en tête d'aller l'essayer, mais comme nous avons manqué de temps et que je me suis concentré sur l'escalade 29 points J'ai fini par ne pas l'essayer lors de ce voyage. Cependant, Shikantaza avait été dans mon esprit comme quelque chose à essayer la prochaine fois que j'étais ici.

Évidemment, venir à Orco pour le festival cet automne était l'occasion idéale. Ce fut un week-end chargé, entre s'occuper des enfants et faire des présentations/ateliers pour les sponsors, mais comme le parcours est si court et qu'il est très rapide de rejoindre la voiture, cela semblait être un objectif réaliste. Le parcours est super accessible, facile à monter une corde et à travailler seul. Comme il y avait beaucoup de monde ce week-end, trouver un assureur ne serait pas non plus un problème.

Je suis arrivé dans la Vallée très tard jeudi soir et dès vendredi matin, j'avais déjà réussi à me mettre en route pour comprendre les mouvements et repérer le matériel. J'ai réussi à enchaîner les mouvements et à le faire relativement rapidement en moulinette. J'avais quand même un peu d'appréhension à l'idée de l'essayer en laisse, car une chute pouvait avoir des conséquences assez désagréables. Cela ressemble beaucoup à un parcours Grit, où c'est vraiment très court mais où il n'y a qu'une petite section particulièrement dangereuse. Cependant, vous pouvez très vite faire un mouvement de trop et passer d'un sentiment de sécurité à une prise de conscience soudaine que si vous faites une erreur, vous allez toucher le sol.

J'y suis retourné plus tard dans le week-end, avec mon ami Talo Martin, j'ai réessayé sur un toprope et j'ai décidé de tenter le coup. Le matériel sur le parcours est de petits « micro Friends » dans un flocon assez bon mais légèrement creux, qui, je pense, tiendrait. Malheureusement, cet équipement est un peu trop bas pour protéger les mouvements essentiels, il est donc également possible de placer un crochet céleste sur un flocon plus haut et un peu plus sommaire. Celui-ci ne résisterait probablement pas à une chute, mais je l'ai quand même placé, juste au cas où cela pourrait se produire.

J'apprécie vraiment le fait que cette route n'ait pas été verrouillée (même si cela aurait été tout à fait acceptable) et qu'Adriano Trombetta et Jacopo Larcher aient eu la vision de la poursuivre comme une ligne commerciale. C'est plutôt cool de voir un peu de l'esprit traditionnel « britannique » s'infiltrer dans d'autres endroits du monde !

James Pearson - James Pearson fait la première reprise de James Pearson - James Pearson fait la première reprise de James Pearson - James Pearson fait la première reprise de James Pearson - James Pearson fait la première reprise de James Pearson - James Pearson fait la première reprise de James Pearson - James Pearson fait la première reprise de

Laisser un commentaire

six + trois =