James Pearson réalise la deuxième ascension tant attendue d'Echo Wall sur le Ben Nevis

Le grimpeur britannique James Pearson a réalisé la première répétition tant attendue du chef-d'œuvre de Dave MacLeod de 2008, « Echo Wall », sur le Ben Nevis en Écosse.

En évitant les gouttes de pluie et les puissants moucherons écossais, l'Anglais James Pearson a réalisé hier la deuxième ascension tant attendue du Mur d'écho sur le Ben Nevis en Ecosse. La voie en question a été ouverte par Dave MacLeod en 2008 ; à l'époque, l'Ecossais n'avait pas proposé de cotation, ce qui a alimenté les spéculations selon lesquelles il pourrait bien s'agir de l'une des voies traditionnelles les plus difficiles au monde. L'ascension de MacLeod a eu lieu après deux ans de préparation, qui ont inclus le solo libre de la voie sportive 8b+ Darwin Dixit à Margalef, avant de s'établir Ne mourez pas d'ignorancel'une des ascensions hivernales les plus difficiles d'Écosse.

Deux ans après la création du premier E11 au monde, Rhapsodie A Dumbarton Rock, Echo Wall représentait un défi unique : 70 m de montées sur une énorme arête, protégée par un équipement marginal et un bloc presque sans protection à la fin du crux supérieur avec un potentiel de chute dangereux. Pour couronner le tout, l'ascension était située sur une montagne isolée qui n'offre que très peu de jours de bonnes conditions.

Avec tous ces ingrédients, il n'est pas surprenant que l'Echo Wall n'ait reçu que peu d'attention au cours des 16 dernières années. Ce qui est surprenant, en revanche, c'est la rapidité avec laquelle James Pearson a réalisé sa deuxième ascension.

Le grimpeur de 31 ans s'est rendu en Écosse vers la fin du mois de juillet et, après avoir étudié la logistique de l'itinéraire en solitaire, il a rapidement commencé à déchiffrer les mouvements et à vérifier le matériel. Il a été rejoint par sa femme Caroline Ciavaldini et il y a deux jours, il a réalisé une ascension propre de la voie, avec du matériel pré-installé et avec le placement du sommet soutenu par la corde statique. Hier, après seulement 6 jours d'effort et malgré des conditions loin d'être idéales, il est revenu sur la voie et a placé tout le matériel en tête. Mur d'écho a finalement reçu l'attention qu'il mérite, de la part de l'un des grimpeurs traditionnels les plus expérimentés.

De plus amples informations sur l’ascension de Pearson suivront en temps voulu.

Laisser un commentaire

dix-sept + 3 =