Il y a quelques jours, j’ai fait une répétition de Masters Crack (La fissure des maîtres) dans la carrière de Peris de Nant dans le col de Llanberis. Cette route a été grimpée pour la première fois par James McHaffie, l’un des meilleurs grimpeurs de commerce à avoir vécu, et a classé E9.
Bien que pas aussi dangereux que certains des E9 les plus célèbres au Royaume-Uni, La fissure des maîtres Combine l’escalade mince et 8b, avec une protection contre les petites noix et les minuscules amis. L’ardoise dans cette carrière est notoirement plus douce que celle des carrières dinorwic plus grandes et plus célèbres de l’autre côté de la vallée, ce qui signifie que la petite protection, souvent placée à partir de positions pompees et maladroites, fait un pas très excitant.
Caro et moi avons visité le Nord du Pays de Galles pour un week-end avec les enfants, en prenant certaines des meilleures activités pour enfants galloises (aventureuses) que nous connaissons, comme « Serpents et échelles»Et quelques voyages plus classiques à la plage. Pendant quelques heures par jour, Caro et moi l’avons pris à tour d’aller grimper, et j’ai réussi à mener cela lors de mon premier essai, après une séance de travail la veille.
J’ai trouvé l’itinéraire une expérience charmante et intéressante, ce qui m’a rappelé à quel point l’escalade est intensément technique et bizarre sur l’ardoise! C’est un style que vous ne voyez nulle part ailleurs, où le minuscule (mais souvent positif) tient et la surface en verre de la roche, vous trouvez constamment en train de se déplacer de «Move Impossible», à «Reste sans main».
– James Pearson