James Pearson répète l'énorme highball 29Dots de Bernd Zangerl à Valle dell'Orco, en Italie

Le grimpeur britannique James Pearson a réalisé la troisième ascension du problème de bloc highball 8A+ de Bernd Zangerl « 29 Dots » à Val Noasca, Valle dell'Orco, en Italie.

La semaine dernière, le grimpeur britannique James Pearson a réalisé la troisième ascension de l'énorme problème de bloc de highball 29 Dots à Val Noasca, Valle dell'Orco, en Italie. Escaladé pour la première fois par l'Autrichien Bernd Zangerl en 2015, l'intimidant 8A+ n'a connu qu'une seule répétition, celle de l'Italien Gabriele Moroni, en 2017. Pearson a partagé l'histoire complète ci-dessous.

29 POINTS DANS LA VALLE DELL'ORCO par James Pearson
La semaine dernière, Caro et moi sommes allés avec les enfants à Valle dell'Orco en Italie, pour que Caro tente Pointe verte, la fameuse fissure du toit. Je n'avais pas d'objectif particulier, j'étais principalement là pour m'occuper des enfants et lui donner autant de temps qu'elle le voulait, mais je ne pouvais m'empêcher d'être attiré par une incroyable arête en surplomb située juste là, au milieu du parking principal. Cette arête s'appelle 29 pointset il a été escaladé à l'origine par la légende autrichienne du bloc Bernd Zangerl en 2015. Pour tous ceux qui connaissent le CV de Bernd, quand il dit « 29 Dots est le morceau de rocher le plus fier et le plus dur que j'ai escaladé dans ce style. Un grand moment et un moment fort dans ma carrière de bloc », ça doit être assez spécial ! Répété une seule fois, par Gabri Moroni, un autre grimpeur incroyable qui a grimpé le 8C, le 9b et remporté la Coupe du monde de bloc, 29 points On en parle à voix basse, avec incrédulité, parce que non seulement c'est vraiment dur, mais aussi vraiment, vraiment défoncé !

Les vidéos que vous pouvez voir en ligne de Bernd et Gabri sur le parcours ne lui rendent vraiment pas justice ! Tout d'abord, ils sont tous deux filmés de loin, et directement derrière le parcours, on ne voit donc pas la taille des cales ni l'impressionnant surplomb. Deuxièmement, les deux grimpeurs sont des monstres de classe mondiale, ils sont donc capables de faire ressembler le bloc de 8e année à une promenade relative dans le parc. Tout cela donne un morceau de rocher très impressionnant et certaines escalades très effrayantes semblent en fait assez apprivoisées, et quand j'ai vu pour la première fois des vidéos de l'escalade, j'ai pensé que cela semblait être une bonne possibilité pour tenter une tentative au sol – je pouvais me tromper !

Lorsque vous voyez l'itinéraire pour la première fois, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être impressionné. L'arête surplombe de quelques mètres et depuis le sol, on ne voit pratiquement aucune prise. Les chances de pouvoir gravir cette étonnante caractéristique sans boulons semblent très minces. Après une première séance de parcours dans un temps inhabituellement chaud, la ligne ne m'a pas semblé plus facile, et même si j'ai réussi à maîtriser la plupart des mouvements individuels, ils étaient tous si durs que je ne pouvais pas imaginer avoir la puissance et aptitude à les relier ensemble, et encore moins à les faire au-dessus de ce genre de chute. Le point crucial de Fontainebleau 8A est à 6 mètres, ce qui est déjà assez effrayant, mais il y a encore une autre section difficile au-dessus avec des mouvements puissants et peu sûrs. La montée culmine finalement à 14 mètres, ce qui, pour replacer les choses dans leur contexte, est presque la même hauteur que Plus dur, plus vite à Black Rocks, l'un des itinéraires les plus audacieux et les plus dangereux que j'ai jamais fait ! Le seul facteur rédempteur pour 29 points est que l'atterrissage est parfaitement plat, ce qui rend définitivement la section initiale du bloc plus accessible. Cependant, une chute depuis la partie supérieure sera de toute façon mauvaise.

Je sais qu'il y a beaucoup d'ambiguïté dans le terme « Highball », sans compter que son utilisation est très subjective, mais je dirais personnellement que si on ne peut pas tomber de quelque chose, ce n'est plus un problème de rocher, et je je considérerais certainement 29 Dots comme un solo. Si j'avais fait la première ascension, je lui aurais donné une note E, mais c'est facile à dire pour moi, ayant grandi au Royaume-Uni et ayant une compréhension raisonnable de cette échelle de notation folle ! Que nous utilisions un grade E, un grade sport ou un grade bloc, je pense qu'il est important de préciser qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de bloc highball avec une course facile et sans conséquence pour atteindre le sommet. Il y a une escalade difficile à une hauteur où on ne peut vraiment pas tomber.
La météo folle que nous avons ces jours-ci nous a fait perdre plus de 20° en deux jours, et la prochaine fois que je suis revenu à Orco il faisait 5° avec un vent fort. Avec des conditions plus fraîches, les mouvements semblaient désormais beaucoup plus contrôlables et j'ai réussi à relier le point crucial, puis toute la ligne plusieurs fois sur une corde. Malheureusement, j'avais de sérieux problèmes de doigts engourdis ! , et bien que la partie supérieure se sente très à l'aise dans l'isolement, chaque fois que je combinais le premier rocher, les minuscules sertissages de la « lame de rasoir » et les conditions arctiques vidaient toute vie du bout de mes doigts, rendant la seconde moitié du parcours beaucoup plus difficile qu'elle ne le devrait. .

J'ai passé quelques heures à me balancer sur une corde, améliorant ma séquence à chaque tentative, mais utilisant également une peau et une énergie précieuses. Je savais que le choix judicieux était de rentrer chez moi et de revenir frais un autre jour avec un tas de serviettes, mais j'étais sûr que je pouvais le faire et j'avais peur de gâcher ces « excellentes » conditions au cas où ce serait la dernière vague de froid avant l'été. . J'ai sorti les quelques précieux coussinets que nous avions dans la camionnette, en me disant que j'allais juste faire les premiers mouvements pour voir comment je me sentais, mais sachant que j'étais déjà engagé. J'ai tout mis en place, déplacé les coussinets un peu à gauche, un peu à droite, en essayant d'imaginer la trajectoire possible d'une chute du crux. Je ne m'inquiétais pas des coussinets de la section supérieure, car une chute de là-haut serait grave et, en tant que telle, ne valait pas la peine d'être divertie. Je l'ai repoussé du point crucial vers le sommet pour réchauffer mes pointes, je suis descendu, je l'ai délié et je suis parti. J'ai effectué les premiers mouvements, sentant les petites prises mordre ma peau et ressentant l'exaltation de me lancer dans une autre aventure. Tout semblait vraiment bien, vraiment solide, puis tout à coup je me suis senti fatigué et j'ai commencé à tomber du mouvement crucial !

Vous savez que c'est une longue chute quand vous avez le temps de penser « J'espère que tout ira bien » ! Heureusement, j'ai atterri au milieu des coussinets, je suis tombé sur mes fesses et je me suis relevé, me sentant un peu secoué et surtout un peu choqué d'être tombé. Au lieu de prendre cela pour un signe d'avertissement qu'il aurait dû être, j'ai deviné que ma dernière tentative en tête juste avant la tête était probablement un peu trop et m'avait probablement fatigué. Après une demi-heure de repos, dont deux arrêts caca d'enfants pour me ramener mentalement sur terre, je me sentais prêt à réessayer. Dans l'espoir de me sentir moins fatigué lors des descentes difficiles, j'ai décidé de sauter le tour d'échauffement sur le parcours lui-même, et d'essayer de préparer mes doigts à la punition à venir en tirant simplement plusieurs fois de manière agressive lors des premières prises !

En écrivant ceci maintenant, je me sens tellement stupide. Ce n'est pas mon premier rodéo, je sais que j'ai des problèmes avec les doigts engourdis, et que quelques tractions sur des prises pointues ne suffisent jamais à m'éviter de m'engourdir. J'avais eu des problèmes avec des doigts engourdis dans la partie supérieure toute la journée, donc il n'y avait aucune raison logique pour que ça s'améliore soudainement en tête. L'idée d'être seul sur ce mur supérieur sans aucune sensation dans mes doigts était assez terrifiante, mais pour une raison quelconque, j'ai refusé de reconnaître tous ces avertissements et j'ai continué malgré tout.
Le manque d'échauffement en top Rope m'a définitivement donné un peu plus d'énergie, et j'ai réussi la prise Crux de 7 m de haut, mais avec beaucoup moins de marge que ce que j'aurais souhaité. À ce stade, il est possible de secouer rapidement deux frisures très petites mais positives pendant que vous vous préparez pour la section suivante, mais je savais que si je le faisais, je serais certainement engourdi, alors j'ai décidé d'affronter l'engourdissement. jusqu'au sommet de la route et montez directement dans le deuxième nœud. Immédiatement, lorsque j'ai saisi la première prise de la main gauche, j'ai su que quelque chose n'allait pas, je ne pouvais pas sentir correctement les pointes spécifiques sous mes doigts et j'ai dû forcer bien plus que nécessaire pour mettre mes pieds en position.

Le mouvement suivant est à mon avis le mouvement le plus dangereux du parcours, et bien que nettement plus facile que les mouvements inférieurs, il se déroule toujours autour d'un rocher 7A+, avec les pieds en hauteur et sur le côté opposé à vos mains sur deux tractions latérales. . Bien qu'il ne soit pas conseillé de tomber du point crucial inférieur, il s'agit d'une chute directe vers les tapis depuis une position verticale. Le deuxième point crucial, bien que seulement un mètre et demi plus haut, provient d'une position du corps totalement différente et vous verrait probablement tomber latéralement en s'éloignant des coussinets, éventuellement sur le dos ! J'ai consacré une grande partie de mon énergie restante à contrôler ce mouvement et je me suis approché beaucoup trop près du bord à mon goût.

À partir de là, la montée devient un peu plus facile à chaque mouvement de passage, et je n'avais jamais vraiment envisagé la possibilité de tomber de là-haut. Il n'est pas surprenant qu'avec peu de sensation dans vos doigts, vous gaspilliez beaucoup d'énergie à contrôler chaque prise, et je me suis retrouvé dans la position infernale d'être à la fois gonflé et engourdi, et cela empire de seconde en seconde. Des mouvements qui auraient dû être des tractions statiques faciles sont devenus des fentes ciblées, et pour la première fois depuis de nombreuses années, j'ai pensé à ce que pourrait ressentir une chute d'ici !

Si je peux retenir un point positif de toute cette expérience, c'est que j'ai réussi à rester calme alors que tout autour de moi allait de travers. La peur et la panique n’ont pas leur place sur un itinéraire dangereux, et j’ai repoussé ces pensées aussi vite qu’elles étaient apparues. Cela semble cliché, mais à ce stade, la seule chose qui comptait était d'atteindre le sommet, et heureusement, même si j'ai pris la très mauvaise décision de suivre l'itinéraire ce jour-là, après des centaines d'ascensions sommaires, mon subconscient savait quoi faire. faire.

Les itinéraires audacieux comme celui-ci sont généralement une belle expérience, où je grimpe dans une bulle de paix et de tranquillité, pour être remplacé par la fierté et l'exaltation au sommet de l'itinéraire. Cette fois, malheureusement, je n'ai rien eu de tout cela, seulement de la peur et de l'inconfort, puis de la tristesse et de la honte. J'ai terminé en silence et je me suis réprimandé d'avoir mis ma famille en bas dans une situation aussi horrible. Ensuite, j'ai emballé la camionnette et je suis rentré chez moi.

Je ne partage rien de tout cela pour choquer ou pour essayer de rendre 29 points encore plus effrayants. L'itinéraire est ce qu'il est, il n'est pas nécessaire que je le développe, et mon expérience à ce sujet n'appartient qu'à moi. Je suppose que je raconte cette histoire en partie parce que je suis triste de gâcher l'opportunité de quelque chose de vraiment spécial, et sans mon manque de patience, cela aurait pu être une autre merveilleuse expérience commerciale de franchir cette fine ligne entre risque et danger. Mais je veux surtout que ce soit un avertissement aux autres grimpeurs de toujours respecter le rocher et de faire attention aux panneaux. Je m'en suis sorti avec celui-ci, mais je n'aurais pas dû avoir à le faire.