Jana Švecová a réalisé la première ascension d’un projet sur lequel elle a commencé à travailler il y a environ un an, Dérive de Tokyo au rocher Lidomorna à Moravský Kras, République tchèque. Le bloc commence et se termine sur le 8C d’Adam Ondra Dérivemais au lieu de faire une boucle vers la gauche, il remonte la ligne directe à travers le renflement à 60° en utilisant les points d’appui de Dérive comme poignées.
Švecová s’est étonnée d’avoir d’abord progressé rapidement, mais a ensuite été contrainte de prendre une pause prolongée en raison d’une blessure à un doigt. Elle a lentement repris forme et, réalisant que les conditions étaient bonnes (lire : plus -5°C), a envoyé ce qu’elle croit maintenant être 8C. Dix séances ont été nécessaires pour résoudre son problème le plus difficile à ce jour.
Après son ascension, la femme de 28 ans a déclaré « Aujourd’hui, c’était le meilleur jour de ma carrière d’escalade. L’envoi était si inattendu, non pas parce que je ne serais pas proche en termes de point culminant, mais à cause des conditions et d’autres circonstances. Tout d’abord, la température était de 5 degrés Celsius, ce qui est presque inimaginable pour moi de grimper et extrêmement venteux. Deuxièmement, j’ai dû réajuster la plupart des prises et j’ai même eu un pied qui a glissé… mais l’envie d’envoyer ce rocher ainsi, cette séance était plus grande que n’importe quelle glissade et une mauvaise prise. C’est juste ça a marché… eh bien, c’était un peu un drame à la fin, j’étais ému. »
En 2023, Švecová a fait la une des journaux avec la première ascension du Nova sur le même rocher, nivelant la ligne 8B+. Cela a depuis été répété par d’autres et le problème a été mis à niveau vers 8C, ce qui signifie que Novaet Dérive de Tokyosont actuellement les problèmes de blocs les plus difficiles jamais réalisés par une femme.
Il convient de noter que Dérive de Tokyotout comme Nova il y a deux ans, n’est en réalité qu’un projet parallèle pour Švecová, dont l’objectif déclaré est de répéter Terranovale 8C+ mis en place par Adam Ondra en 2011 et actuellement inédit.
Voir cette publication sur Instagram





