Janja Garnbret remporte une 50e médaille d’or historique à la Coupe du monde d’escalade d’Innsbruck 2026

La troisième étape de la Lead World Cup 2026 s’est terminée hier à Innsbruck, en Autriche, avec la Slovène Janja Garnbret remportant sa 50e médaille d’or aux World Climbing Series toutes disciplines confondues. Neo Suzuki, du Japon, a remporté l’épreuve masculine principale. Annie Sanders des États-Unis et Sorato Anraku du Japon ont remporté l’épreuve de Boulder deux jours plus tôt.

L’étape d’Innsbruck de la Coupe du monde d’escalade 2026 s’est terminée de manière dramatique avec deux finales palpitantes, mais sans l’ombre d’un doute, la soirée a finalement appartenu à la Slovène Janja Garnbret, qui a remporté la 50e médaille d’or de sa carrière au niveau de la Coupe du monde ou des World Climbing Series.

Le joueur de 27 ans a grimpé jusqu’à en détenir 44 pour ajouter un autre chapitre à l’une des carrières les plus remarquables de l’histoire de l’escalade ; après des débuts dévastateurs chez les seniors (deuxième derrière sa coéquipière Mina Markovic au Championnat d’Europe de plomb 2015 à Chamonix à l’âge de 16 ans seulement), Garnbret a dominé les compétitions d’escalade – à la fois en bloc et en plomb – comme personne d’autre auparavant. Sa première victoire senior a eu lieu à Chamonix en 2016 et depuis lors, Garnbret est devenue la grimpeuse la plus titrée de sa génération. Son dernier triomphe est sa 32e médaille d’or en plomb – le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde dans une seule discipline, hommes et femmes confondus – et s’ajoute aux 18 victoires en Boulder qu’elle a accumulées tout au long de sa carrière. Étonnamment, elle a obtenu des podiums dans 90 % des épreuves auxquelles elle a participé et, ce faisant, elle a fait preuve d’une constance sans précédent au plus haut niveau. Elle a accumulé 10 titres de champion du monde d’escalade à Boulder et Lead, et elle est également la première grimpeuse à réaliser une « saison parfaite », remportant les six Coupes du monde de bloc en 2019. Et, bien sûr, elle est la seule grimpeuse à avoir remporté l’or olympique dans les deux participations, remportant la victoire à Tokyo 2020 et défendant avec succès son titre à Paris 2024.

« C’est absolument incroyable ! » a-t-elle commenté. « Je dois être honnête, la 50e victoire était dans mon esprit depuis un certain temps, mais j’essayais de rester cool, de ne pas trop y penser. Aujourd’hui, j’avais l’impression que c’était mon jour, je me sentais super bien et Innsbruck fait ressortir le meilleur de moi. Cinquante, c’est fou ! Je suis immensley reconnaissant pour tout l’amour et le soutien que je reçois. Je me fixerai de nouveaux objectifs bientôt, j’ai toujours dit que Bibliographie était le plus grand objectif de la saison, maintenant j’ai décroché la 50ème médaille d’or, je suppose que la célébration est de mise maintenant !« 

L’Américaine Annie Sanders a décroché l’argent avec 38+, ajoutant une autre médaille à une quinzaine déjà extraordinaire. Après avoir remporté les médailles d’or en plomb à Wujiang et à Prague, ainsi que l’or féminin en Boulder à Innsbruck deux jours plus tôt, Sanders s’est retrouvée une fois de plus sur le podium. Le bronze est revenu au Sud-Coréen Seo Chaehyun avec 36+. Seo a poursuivi sa remarquable régularité en atteignant le podium lors des trois épreuves Lead disputées en 2026 : le bronze à Wujiang, l’argent à Prague et à nouveau le bronze à Innsbruck.

La finale masculine a produit l’un des résultats les plus serrés de la saison, avec Suzuki Neo du Japon et Alberto Ginés López d’Espagne atteignant tous deux 42+ sur le parcours. Avec des scores identiques, la médaille d’or s’est décidée par compte à rebours jusqu’à la demi-finale, où Suzuki avait atteint la position 52, comparée à Ginés López qui avait atteint la position 48. Le grimpeur japonais a donc assuré la victoire, tandis que l’Espagnol a dû se contenter une fois de plus de l’argent. Cette victoire a donné à Suzuki sa troisième médaille de la Lead Series 2026 après avoir remporté l’or à Wujiang, en Chine, et l’argent à Prague, en Tchéquie. Le favori local, l’Autrichien Jakob Schubert, a complété le podium masculin avec le bronze après avoir marqué 42 points, ratant de peu la bataille pour l’or et l’argent. Putra Tri Ramadan s’est classé 4e (40+), Adam Ondra 5e (40+), Luka Potočar 6e (38+), Sorato Anraku 7e (37+) et Giovanni Placci, lors de sa toute première finale de Coupe du monde, 8e (32+).

L’attention se tournera ensuite vers Cracovie lorsque la vitesse occupera le devant de la scène alors que le mur à quatre voies fera ses débuts dans les World Climbing Series avec des relais ajoutés au programme au cœur de la capitale polonaise du 3 au 5 juillet 2026.

Janja Garnbret - Janja Garnbret célèbre sa 50e médaille d'or aux World Climbing Series à Innsbruck le 21/06/2026Lead Coupe du monde d'escalade 2026 - Janja Garnbret, Lead Coupe du monde d'escalade 2026 InnsbruckLead Coupe du monde d'escalade 2026 - Janja Garnbret, Lead Coupe du monde d'escalade 2026 InnsbruckLead Coupe du monde d'escalade 2026 - Jessica Pilz, Lead Coupe du monde d'escalade 2026 InnsbruckCoupe du monde d'escalade en tête 2026 - Coupe du monde d'escalade en tête 2026 InnsbruckLead Coupe du monde d'escalade 2026 - Seo Chaehyun, Lead Coupe du monde d'escalade 2026 Innsbruck

Laisser un commentaire