Après être devenu la première femme au monde à Swight 8C en 2021 avec des ascensions consécutives de Œil de poisson et Bousculade américaine À Oliana, en Espagne, Janja Garnbret a de nouveau à nouveau la perspective 8C.
Cette fois, la double médaillée d’or olympique de 25 ans a réalisé l’exploit sur le gazon à domicile à Mišja Peč en Slovénie, où elle a fait un travail rapide de Eclipse complète. L’itinéraire en question est légèrement en surplomb, hautement technique et présente un nœud de doigté à mi-hauteur suivi d’un autre bouchon plus haut, garantissant qu’il s’agit de l’une des routes les moins répétées de sa note à ce rocher.
Profitant des conditions privilégiées, Garnbret a partagé sur ses médias sociaux qu’elle était particulièrement fière de cette ascension, déclarant, « Je considère que c’est ma plus difficile jusqu’à présent. »
8C est actuellement la plus haute personne à la mode par une femme. La semaine dernière, Laura Rogora a fait la une des journaux avec sa première ascension de Bousculade américaine à Oliana, en Espagne. Comme Garnbret, le grimpeur italien a maintenant trois 8c depuis les deux, les deux autres étant Ail brut à Cicera, en Espagne, en 2023, et Caravane espagnole à La Ramirole à Verdon, en France, en 2024. La seule autre femme à avoir le 8c à l’apogée est le référencement chaehyun de Corée du Sud, qui a réalisé cet exploit en 2022 avec son ascension de l’ascension de L’antagoniste à Montsant, en Espagne.
Lien: Ig Janja Garnbret, CAMP