»Jardiner au naturel, ça coule de source » au Parc naturel régional du Luberon

Lundi 22 mars, à 11 heures
Signature de la charte ‘ Jardiner au naturel, ça coule de source ‘ entre le Parc naturel régional du Luberon et neuf jardineries du nord-Luberon
à la Maison du Parc du Luberon, à Apt (Vaucluse)


Le Parc naturel régional du Luberon lance son opération ‘ jardiner au naturel, ça coule de source ! ‘ à l’occasion de la ‘ semaine pour les alternatives aux pesticides ‘, qui se déroule cette année du 20 au 30 mars.


Jean-Louis Joseph, président du Parc naturel régional du Luberon, signera, le lundi 22 mars à 11 heures, à la Maison du Parc à Apt (Vaucluse), avec neuf jardineries du nord Luberon (*), la charte ‘ Jardiner au naturel, ça coule de source ‘ dont l’objectif est de sensibiliser les particuliers à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et promouvoir des solutions alternatives aux pesticides.


 


Aux termes de ce document, les parties s’engagent :
–       pour les jardineries à développer leur offre de produits sans pesticides et orienter au maximum les particuliers vers ces solutions ;


–       pour le parc naturel régional à mener une campagne de communication en direction des jardiniers amateurs sur le danger des pesticides et sur les solutions pour jardiner au naturel, pour favoriser la biodiversité ; il assurera la formation des vendeurs des jardineries.


 


De nombreux outils de communication seront mis en place dans le cadre de cette opération :
–       campagne d’affichage sur les sucettes et abribus des villes, dans les magasins et les mairies ;
–       communication dans les magasins : stop produits, affichettes, panonceaux, jardi-fiches… ;
–       diffusion d’un dépliant ‘ Pesticides, non merci ! ‘ (1.000 ex.) et d’une brochure ‘ Jardiner sans pesticides ‘ (10.000 ex.).


 


A l’automne 2010, un point d’étape à mi-parcours sera réalisé au sein du comité de pilotage réunissant l’ensemble des signataires de la charte.


L’opération a reçu le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Agence régionale pour l’environnement.


 


(*) Appy à Roussillon ; Bricomarché à Apt ; Ets Vial à Cavaillon ; Graine de Jardin à Robion ; Graineterie du Quai à Apt ; Mr. Bricolage à Apt, OMAG SAP à Cavaillon, CAPL, à Apt ; Weldom, à Cavaillon.


 


L’utilisation des produits phytosanitaires est devenue une question de santé publique. Entre 2004 et 2007, 115 molécules différentes ont été identifiées dans les cours d’eau de notre région. On considère que 30% de la pollution des eaux par les pesticides est imputable aux usages non-agricoles (particuliers, collectivités).


La première charte ‘Jardiner au naturel, ça coule de source’ a été mise en place sur l’agglomération rennaise et ses bassins versants d’alimentation en eau potable. Pour en savoir plus : www.jardineraunaturel.org.

Laisser un commentaire

dix-neuf − un =